29 mai 2010



Première commande pour le fusil sud-coréen K11

Les Émirats arabes unis ont exprimé leur souhait de commander un lot de 40 fusils K11 double calibre airbust de construction sud-coréenne lors du salon des forces spéciales qui s'est tenu début du mois en Jordanie. Il s'agit de la première tentative d''exportation de ces fusils High Tech . Le contrat pour cette vente est susceptible d'être signé dans les prochains mois. Le prix unitaire du K11 est estimé à 14.000 dollars.

Cette arme à double calibre est disponible depuis 2006 mais le K11 n' a été révélé au public qu'en 2009, lors de l'expo DSEI. Cette arme révolutionnaire a été développée par l'agence coréenne pour la Défense du développement et l'entreprise S & T Daewoo.

Le K11 est une arme de soutien de groupe d' infanterie car elle permet d'engager les ennemis embusqués ainsi que les véhicules non blindés. Elle conjugue les effets d'une grenade de 20 mm pré-programmée en tir indirect et la munition de 5,56 mm à courte et moyenne portée en tir direct. En effet, La grenade de 20mm est censée exploser trois à quatre mètres au-dessus de la cible en utilisant un système d'auto-détonation.



Le lance-grenades de 20mm, actionné manuellement, est alimenté par un chargeur de 5 munitions. Il est intégré à l'arme et permet le tir de deux types de projectiles, la K167 HE et une munition d'entrainement dénommée K168. L'arme de base est dérivée du M16 américain, ce qui lui permet d'utiliser des munitions au standard OTAN de 5,56 mm. Les appareils de visée sont composées d'un optique de jour et d'un système IR pour la nuit. L'arme dispose en plus d'un télémètre laser, de capteurs environnementaux et d'un calculateur balistique.

La France avait lancé le développement d'un projet similaire baptisé le PAPOP (PolyArme POlyProjectiles) dans le cadre du projet FELIN. Le projet a été abandonné.

Le PAPOP est équivalent au XM29 OICW américain (programme Objective Individual Combat Weapon) dont il se distingue par ses munitions de fusil à très haute vélocité et par son lance-grenade d'un calibre plus important. Le 22 juillet 2005, l'US Army a suspendu sine die ce programme en raison de l'insuffisance de la miniaturisation et de la difficulté à assurer la fiabilité du matériel dans les conditions de combat,

Le nouveau contingent de soldats sud-coréens déployés en Afghanistan sera doté de cet armement.


photos Blog Asia defense

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed