27 mai 2010

La chine se préparerait à envoyer un des ses plus imposants bâtiments de guerre dans le golfe d'Aden

Selon plusieurs blogs traitant de questions de défense asiatique, la marine chinoise se préparerait à déployer bientôt son bâtiment amphibie Yuzhao du type LPD 071 pour participer aux opérations internationales de lutte contre la piraterie.

Le bâtiment de Type 071 est un navire de guerre amphibie de la marine de l' Armée Populaire de Libération. Il s'agit d'un type de bâtiment de 13000 tonnes doté d'aéroglisseurs et d'hélicoptères d'assaut assaut lourds Z8. Un bâtiment est en service opérationnel et quatre autres seraient en projet.

Ce navire peut transporter un bataillon du corps des Marines, d'un effectif compris entre 500 et 800 soldats, 15à 20 véhicules blindés amphibies et 4 LCAC. Le navire est équipé d'un canon de 76 mm et de 4 × 30 mm CIWS pour son auto-défense. Le navire améliore de manière significative les capacités de la Marine de l'APL en matière de projection de puissance.

A bord de ces navires, 2 hélicoptères lourds Z-8 (dérivé du Super Frelon) sont embarqués, ils sont capables de transporter plus de 20 personnels et remplaceront avantageusement les helicoptères Z-9 et Ka-27 actuellement en service à bord des navires chinois déployés.

Plusieurs unités se sont succédées dans le golfe d'Aden. En mars, Pékin avait envoyé le destroyer “Guangzhou” et un navire de ravitaillement de la flotte auxiliaire pour mener des opérations de contre piraterie. Il s'agit du cinquième déploiement depuis décembre 2008 pour protéger les Chinois et d'autres navires de commerce contre les pirates au large des côtes somaliennes.

Commentaire
La marine chinoise va franchir un nouveau cap si il déploie un bâtiment de ce type le long des côtes de Somalie. Cette mission loin de ses bases est une première, pour cette marine et une démonstration de ces capacités naissantes. Les Pays-Bas déploient actuellement un bâtiment amphibie similaire au sein de l'opération ATALANTA. Ce type de navire est très utile pour mener des opérations d'observation le long des plages.

>Photo Sinodefense

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed