6 mai 2010




Le Centre nigérian de maintien de la Paix (NAPKC) a été homologué par les Nations Unies


les Nations-Unis ont homologué le centre nigérian de préparation aux opérations de maintien de la paix. Il s'agit d'un centre d'excellence établi en 2004 pour initialement former les unités de ce pays aux Opérations des Nations Unies.
Dans déclaration de Presse publiée mardi, le Directeur des Relations publiques militaires, Christopher Olukolade a déclaré que cette accréditation est: "une reconnaissance formelle de la qualité de la formation dispensée au NAPKC et assurera que le centre recevra l'appui en termes de soutien logistique pour ses programmes de formation".

Le chef d'état major de l'armée de terre, le lieutenant-général Abdulrahman Bello Dambazau, sera à la tête d'une délégation d'officiers supérieurs de l'armée à New York pour recevoir le certificat ce jeudi au Siège de l'Organisation des Nations Unies.

Ce centre organise de nombreuses formations pour les observateurs (MILOBS) durant trois semaines, prépare les formateurs (train the trainer course), forme les commandants de bataillon et leurs officiers d'état-major. Le centre dispense enfin des formations pour les bataillons avant leur déploiement.

Depuis plusieurs pays des centres ayant vocation a préparer les cadres aux missions des nations unies se sont développées a l'initiative du Canada ou de la France et d'autres états. Ces initiatives s'inscrivent dans un cadre régional .
On peut citer en premier lieu, le centre international kofi annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC). Selon son site internet, Le KAIPTC est le Centre ouest africain d’études de prévention des conflits et d’études de paix qui intervient au niveau opérationnel. En formant le personnel militaire et civil engagé dans les opérations de soutien à la paix dans le monde.

En second lieu, on trouve l'École de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE qui forme plus de 800 stagiaires africains chaque année. A ce jour, 11 pays contribuent au fonctionnement de l'École de Maintien de la Paix, en participant au financement des activités et/ou en détachant du personnel permanent.



photos NAKPC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed