19 mai 2010


Nouvelles livraisons de chars léopard 1A5 à l'armée brésilienne

Dans les années 60, l'armée brésilienne a acquis plusieurs centaines d'unités de chars de combat américains M41 Walker Bulldog. Ce char léger de 23,5 tonnes, est devenu le char de combat principal au Brésil et a donné entièrement satisfaction car tout a fait adapté aux conditions locales de circulation.

Malgré plusieurs tentatives nationales de développement de chars de combat tels que l'Osorio EE-T1, le Brésil s'est tourné vers le marché international pour lui trouver un successeur. Dans un premier temps, L'armée brésilienne a acquis 128 Léopard 1A1 auprès de la Belgique, et à la suite d'un fort lobbying américain le pays a acheté 91 chars M60A3 américains. Les 128 Léopards ont été reçues entre 1997 et 2000.

Pour compléter ce dispositif et remplacer définitivement les plus anciens modèles, un second lot a été acheté en 2006. Ces véhicules reconditionnés sont en cours de livraison depuis le port d'Hambourg.

Le Léopard 1A5 va remplacer le modèle 1A1 comme char de combat principal , tandis que le modèle 1A1va remplacer les M41 et M60 M41 encore en service.
le Léopard 1 A5 est la version la plus moderne de la famille des Léopard 1. Les éléments mécaniques sont largement interopérables avec le modèle A1. Il est équipé d'un système de contrôle de tir avec télémètre laser et une caméra thermique pour le combat de nuit. Son blindage a été amélioré ainsi que sa suspension.

Ce lot sera composé de 250 véhicules blindés de combat dont 30 seront utilisés comme réservoirs de pièces. Les 220 restants seront incorporés dans quatre régiments de chars de combat (RCC). Dix neuf véhicules blindés spéciaux ont été acheté Il s'agit de sept chars de dépannage, quatre poseurs de ponts, quatre engins du génie et quatre véhicules-école.

Les forces blindées du pays seront regroupés avec la majorité des forces conventionnelles dans le sud du Brésil. La répartition des chars serait la suivante:

* 5 ème brigade de cavalerie blindée
5° RCC = 54 Leo 1A5
3° RCC = 54 Leo 1A5

*6e Inf Bda Bld (brigade d’infanterie blindée) à Santa Maria
1° RCC régiment de char de combat = 54 Leo 1A5
4° RCC = 54 Leo 1A5

*Centro de Instrução de Blindados = 4 Leo 1A5
Total = 220

Ces matériels sont désormais en cours de déploiement dans les unités. Avec ces nouveaux équipements, l'armée brésilienne est en mesure de se confronter à armes égales avec le char argentin TAM(Tanque Argentino Mediano) équipé lui aussi d'une artillerie similaire de 105 mm. Le char le plus puissant en Amérique du sud reste le Léopard 2A4 dont 118 exemplaires sont en service au sein de l'armée de terre chilienne.


Un des véhicules spécialisés



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed