26 mai 2010


Les Etats-Unis déploient une batterie de missiles PATRIOT en Pologne

Plusieurs dizaines de soldats Américains et le matériel correspondant à une batterie de missiles Patriot sont arrivés il y a deux jours en Pologne.
La mission de cette unité sera au cours des deux prochaines années de former les militaires polonais sur ces matériels très perfectionnés. Ce détachement sera déployé sur la base de Morag dans le district au nord du lac de Mazurie, à une soixantaine de kilomètres de l'enclave russe de Kaliningrad. Selon certaines dépêches de presse, ce déploiement serait effectif durant quatre périodes d’un mois par an.
Néanmoins, Il s’agit du plus important déploiement de forces américaines dans ce pays qui est un allié fidèle des USA et un supporter de ce pays au sein de l’OTAN.

La Pologne a ratifié en février un accord portant sur le stationnement sur son sol de troupes américaines. Les personnels qui formeront les soldats polonais à l'utilisation de ce système se chargeront aussi de mettre en œuvre ces missiles sol-air à vocation antimissile. Il s’agit de la première étape du plan de l’administration Obama de défense antimissile.

La Pologne a insisté à plusieurs reprises sur le fait que le choix de cette base près de l'enclave russe de Kaliningrad n'avait pas été choisie pour des raisons politiques ou stratégiques, mais simplement en raison de la qualité de ses infrastructures.

La Russie a critiqué mercredi le déploiement en Pologne de missiles américains Patriot. "Semblables activités militaires ne contribuent pas à consolider notre sécurité mutuelle, à promouvoir des relations de confiance et de prévisibilité dans cette région", a dit un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, cite par une agence de presse russe.


photo US defense

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed