30 mai 2010



Israël et la Grèce vont mener un exercice aérien commun baptisé « MINOAS 2010 » entre le 27 mai et le 3 juin 2010. (Mise à jour)

L'exercice MINOAS 2010 qui se déroule pour la première fois à partir d’une base aérienne grecque, va mettre en œuvre une trentaine d'avion de combat des deux nations ainsi que des moyens de soutien.

Cette activité conjointe est très importante notamment en raison de la crise dans les relations entre Israël et la Turquie. Ce pays a refusé de réaliser un exercice militaire avec Israël en raison de la situation politique régionale. L'annonce de ces manœuvres a suscité malgré tout une protestation modérée de la Turquie .
La Grèce et Israël mènent des exercices conjoints depuis 1994 mais au cours des dernières années, ceux-ci ont pris une dimension plus importante.

La zone de manœuvre comprend le continent, la mer Ionienne et la mer Égée. La participation du côté israélien est de cinq F16I 'Sufas' et 5 F-15I 'Rams' et de 15 F16 pour la Grèce. Un ravitailleur KC-807 va participer à cet exercice ainsi qu'un hélicoptère CH53 pour simuler des missions récupération de pilotes derrière les lignes ennemies. Dans ce cadre, des exercices de ravitaillement en vol par avion KC-807 seront organisés, y compris pour équipages d'avions grecs qui ne participent pas à directement à Minoas 2010.

L'IAF a récemment effectué de nombreux exercices d'entraînement conjoints avec les forces aériennes différentes en Europe et en Amérique du Nord, afin d'améliorer les capacités de ses pilotes dans les missions de bombardement à longue distance.

Commentaire
Certains médias mettent en avant que les israéliens sont aussi intéressés par le système antimissile russe S-300 que la Grèce possède et qui est comparable à celui que l'Iran souhaite acquérir.


photos IAF

Mise a jour : Le ministre grec de la Défense, Evangélos Vénizélos, a demandé lundi à l'état-major de l'armée de l'air de mettre fin à un exercice aérien commun gréco-israélien qui se déroulait depuis mardi en Crète (sud), selon un communiqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed