17 avr. 2010


Réduction possible de la commande de véhicules Pandur 8x8 par le Portugal
Un media portugais, a déclaré lundi que le ministère portugais de la défense, avait décidé de consulter un fabricant pour convertir une partie des véhicules Pandur II en vue de leur adapter une tourelle de 105 mm.

Le ministère de la Défense nationale souhaite donc modifier 10 des 240 blindés à huit roues (8x8) Pandur pour y adapter un canon de 105 mm. La demande semble signifier que le ministère de la Défense ne souhaite plus acquérir 33 8x8 Pandur équipé canon de 105 mm initilaement planifiés et ainsi économiser 140 millions d'euros.
Les véhicules Pandur II équipé d'une tourelle armée de 105mm canon est toujours considéré comme une option supplémentaire dans le contrat pour la fourniture de ces équipements à l'armée de terre.
Les véhicules commandés se répartissaient de la manière suivante:
marine = Corpo de Fuzileiros
-Véhicule tranport de troupe 12,7 (armée de terre :147, marine: 10)-Cette version se décline en deux modèles, un avec un tourelleau ordinaire et la seconde avec une tourelle téléopérée.
-Véhicule PC (armée de terre: 24, Marine: 3)-Ce véhicule dispose d'un groupe electrogène et permet l'embarquement de 4 operateurs.
-Véhicule anti-char (lance-missiles) - (armée de terre: 20)-Cette version dispose d'un lance missile TOW 360° avec 13 missiles disponibles au tir.
-Véhicule canon de 30mm (Armée de terre :32, Marine:2)-Version pour la cavalerie; une mitrailleuse de 7,62 mm en complément du canon Mauser de 30mm.
-Véhicule mortier de 120mm–Ce véhicule dispose d'un système israélien CARDOM de mortier embarqué de 120 mm et 50 obus. Léquipage dispose dans la version arméee de terre d'un mortier supplémentaire de 81 mm (à débarquer) avec 20 obus (armée de terre : 31, Marine: 2)
-Véhicule transmission (Armée de terre 9)-Il permet l'intégration des unités à un systeme de transmission, vehicule équipé d'un mat telescopique de 10 mètres.
-Véhicule de dépannage (armée de terre : 9, Marine: 1)
-Véhicule ambulance (armée de terre : 12, Marine: 2)-Trois d'entre elles disposent des équipements utilisés par les services d'urgence civils.
-Véhicule du génie : (Armée de terre :9)-Cette version est équipée d'une lame à l'avant de l'engin.
-Véhicule reconnaissance NBC (Armée de terre: 2)
-Véhicule de surveillance du champs de bataille (Armée de terre : 4)-Ce véhicule est équipé du radar de surveillance terrestre BOR-A 550 de surveillance terrestre, maritime et aérienne basse altitude.
-Vehicule avec tourelle de 105mm (Armée de terre :30) remise en cause de cette option.
120 exemplaires ont été livrés à ce jour mais Il semble que le programme ne se déroule pas de manière satisfaisante en terme de compensation. Il existerait aussi un désaccord entre le ministère de la défense et l'armée de terre au sujet de cette option.
photo (c) Bruno Moreira

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed