21 avr. 2010

Plusieurs initiatives impliquant la Mauritanie et la lutte contre le terrorisme à noter cette semaine

La Chine va effectuer un don de 1,5 million de dollars à la Mauritanie pour renforcer ses capacités de défense.
Le ministre de la Défense mauritanien MR Hamadi Ould Hamadi et l'ambassadeur de Chine à Nouakchott, Zhang Xun, ont signé Lundi un protocole d'accord. Celui-ci stipule que la subvention sera utilisée pour acheter du matériel pour le génie militaire, comme des bulldozers et autres équipements.
L'aide militaire chinoise intervient dans un contexte de réorganisation des Forces armées mauritaniennes en vue du renforcement leurs capacités dans le cadre de la lutte contre le terrorisme islamiste . Le pays possède déjà un certain nombre de matériels de construction chinoise dont 1 avion Harbin Y-12 et 2 hélicoptères Harbin Z-9 mis en oeuvre par la force aerienne.

La France entretient des relations importantes avec la Mauritanie ainsi le général Mohamed Ould Ghazouani, chef d’état-major national s'est rendu en visite en France le 16 mars 2010.
Un détachement de fusiliers commandos de l’air français a conduit, du 15 au 24 mars 2010, une instruction opérationnelle au profit de militaires mauritaniens chargés de la sécurité de l' aéroport international de Nouakchott.
En janvier 2010 l'organe de presse de l'armée, "Akhbar Eljeich", annoncait que l'armée mauritanienne avait réceptionné "une dizaine de véhicules", don de la coopération militaire française à l' armée mauritanienne.

Les Etats-Unis fournissent aussi un soutien important au travers de l'operation Opération Enduring Freedom - Trans Sahara (OEF-TS. Il s'agit de l'opération militaire menée par les États-Unis et les pays partenaires dans le Sahara / Sahel de l'Afrique, comprenant des efforts de lutte contre le terrorisme et la police du trafic d'armes et de drogues à travers l'Afrique centrale. La mauritanie participe à cette initiative placee sous le commandement d'AFRICOM.


photo (c) defense.gouv.fr

Le comité d’état-major conjoint Algérie-Mali-Mauritanie-Niger sera installé ce mercredi
Le comité d’état-major opérationnel conjoint entre l’Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger sera installé officiellement mercredi à Tamanrasset (sud d’Algérie), dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire et sécuritaire entre ces pays, a indiqué mardi le ministère algérien de la Défense nationale dans un communiqué.

L’installation du comité intervient en exécution des dispositions arrêtées conjointement par les chefs d’état-major des forces armées de ces pays lors de la réunion tenue les 12 et 13 août 2009 à Tamanrasset, a-t-on souligné de même source.
Le 13 avril dernier, une réunion des chefs d’état-major des pays de la région sahélo-saharienne avait eu lieu à Alger avec la participation de l’Algérie, de la Libye, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de la Mauritanie et du Tchad.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre du prolongement de la conférence des ministres des Affaires étrangères de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Libye, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, tenue à Alger le 16 mars dernier.
Elle s’est tenue également à la lumière des résultats enregistrés traduisant "l’engagement de ces Etats à œuvrer au sein d’une stratégie commune de lutte contre le terrorisme et les questions de sécurité connexes".
Communiqué de presse

1 commentaire:

FEEDJIT Live Traffic Feed