9 avr. 2010



Etats-Unis-Brésil : Coopération renforcée dans le domaine de la défense ?
Les Etats-Unis et le Brésil envisagent de signer un accord général de coopération dans le domaine de la défense, a déclaré le ministère Brésilien des Affaires étrangères.
Ce document pourrait être signé lundi à Washington. Le ministère brésilien a déclaré que l'objectif principal de cet accord est de renforcer la coopération entre les deux pays en termes d'échanges techniques, d'activités de formation, d'échanges d'étudiants …. ainsi que dans le domaine de la défense .
En outre, l'accord contient une clause de garantie qui assure le respect des principes de l'intégrité, la souveraineté territoriale et de non-intervention énoncés dans le Pacte de défense de l'Union des nations sud-américaines (UNASUR) signé en Novembre dernier .

Selon le ministère brésilien des Affaires étrangères, les autres pays membres de l'UNASUR ont été informés de la négociation de ces nouveaux accords.
L'Union des nations sud-américaines (UNASUR) est une organisation intergouvernementale économique et politique qui comprend les douze pays d'Amérique du Sud. Elle a été officiellement créée le 23 mai 2008, lors d'un sommet à Brasilia.
Son volet militaire, le comité de défense sud-américain (SADC) a commencé ses activités mais le sujet est encore très sensible dans cette partie du monde.
Cet accord sera semble t'il symbolique et ouvrirait la porte à de futures négociations. Les deux pays ont un certain nombre de désaccord notamment sur l'Iran ou au sujet de l'achat de nouveaux avions de combat. Les medias ont souvent évoqué le désir des Etats-Unis de disposer de bases au brésil.
photo: drapeau UNASUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed