18 juin 2010


photo EDA

La défense européenne avance

L'agence européenne de défense organise pour la seconde fois d'importantes manœuvres aéromobiles. Dans le cadre de sa présidence de l'UE, l'Espagne accueille l'exercice d'entraînement d'hélicoptères baptisé 'ALZOR' 2010. Celui-ci sera conduit sur un camp militaire près de Logroño entre les 9 et 24 juin 2010 avec la participation de 700 personnels de neuf pays.

L'ALAT espagnole (FAMET) assurera la direction de cet exercice, patronné par l'Agence Européenne de Défense et financé en grand partie par le Grand Duché du Luxembourg. L'exercice se déroulera dans différentes zones du territoire espagnol et 1350 heures de vol devraient être réalisés. Un des objectifs est de développer l'interopérabilité entre les nations participantes.

le 17 juin, le Ministre de Défense espagnol, Carme Chacón, a assisté dans le camp de San Gregorio à Saragosse, à l'entraînement des hélicoptères de combat. L' Espagne et huit pays de l'Union Européenne : l'Autriche, la Belgique, la République tchèque, l'Italie, la Slovénie, la Suède, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ont mis sur le terrain un total 32 hélicoptères de onze modèles différents.

Le camp de San Gregorio, par ses conditions climatologiques et son environnement permet de se rapprocher des conditions de vol d'Afghanistan ou du Liban. La proximité des Pyrénées et de la Sierra de Guara, en fait une zone parfaite pour le vol en zone montagneuse.

Dans son intervention la ministre a souligné "Sans les hélicoptères, la mission de stabilisation et de la reconstruction que nous réalisons à l'Afghanistan serait pratiquement impossible."
L'ALAT a organisé l'année dernière la première édition baptisée GAP 2009 mais ne semble pas représentée à cette édition.


Photo EDA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed