19 juin 2010

Le Portugal a réceptionné le sous-marin tridente

Le 17 juin, a Kiel, en Allemagne, l'Amiral Fernando Melo Gomes chef d'état-major de la marine portugaise a procédé à la réception provisoire du sous-marin Trident. Le sous-marin portugais restera encore quelques semaines a Kiel pour la formation de l'équipage et les essais à la mer. Ce bâtiment devrait être suivi, en fin d'année par son sister-ship, l'Arpao.

Longs de 68 mètres pour un déplacement d'environ 1850 tonnes, ces sous-marins, successeurs des sous-marins francais de type Daphné (un seul, le Barracuda, est encore en service), sont dotés d'un système de propulsion en circuit fermé, permettant d'augmenter leur autonomie en plongée. Ils sont armés par un équipage de 33 hommes. Ils disposent de 8 tubes de 533 mm et pourront embarquer jusqu'à 16 armes (torpilles Black Shark, missiles Sub Harpoon et mines).

La torpille Black Shark a été développée par L'établissement DCN de Saint Tropez en collaboration avec la compagnie italienne WASS ('Italien Whitehead Alenia Sistemi Subacquei), une filiale de Finmeccanica.Cette torpille lourde de nouvelle génération a un diamètre de 533 mm, 6 mètres de long et un poids de 1.5 t. Elle affiche des performances accrues, est capable de plonger aux alentours de 1000 mètres, de dépasser 50 noeuds et a une portée d'une cinquantaine de kilomètres.

Ces sous-marins vont redonner au Portugal une capacité sous-marine qui avait déclinée au cours de ces dernières années. Le prochain projet de la marine portugaise est l'acquisition d'un bâtiment de projection.




photos Marinha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed