20 juin 2010



L'EUROMARFOR va participer à l' exercice «Swordfish» de la marine portugaise

Cinq navires de guerre, temporairement intégrés à la Force Marine européenne, (EUROMARFOR) participent du 21 au 30 juin à l'exercice naval «Espadon», de la Marine portugaise.

L'Euromarfor est activée pour la cinquième foire à Lisbonne en vue de participer à cet exercice national. Elle est née de la signature de la déclaration de Petersberg en juin 1992, par les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union européenne.
Après un processus de consultations débuté en 1993, la France , l’Italie , l’Espagne et le Portugal décident de la création des euroforces (dont l’Euromarfor est la composante maritime, tandis que l’Eurofor est la composante terrestre) et signent la déclaration de Lisbonne, le 15 mai 1995.
Le noyau permanent de l'Euromarfor se trouve dans le pays qui en assure le commandement. En 2001, des officiers grec et turc ont rejoint la cellule permanente de l’EMF avec le statut d’observateurs, démontrant ainsi l’intérêt porté par ces deux nations à l’Euromarfor.

Depuis sa création, Euromarfor a été activée durant 42 mois pour des opérations réelles. La force a participé à des opérations en méditerranée orientale, en face du Liban, en mer d'Arabie en assurant le commandement de la TF 150.
Pour cet exercice, La Task Force sera composée des bâtiments suivants :
-La frégate française "Montcalm";
-La corvette italienne "Bettica";
-La frégate portugaise "Bartolomeu Dias" ;
-La frégate espagnole "Méndez Núñez" et le pétrolier ravitailleur Patino.



Le Portugal commande actuellement la Force Marine en la personne du vice amiral d'escadre José Saldanha Lopes. Durant l'exercice le Capitaine de vaisseau Gomes de Sousa sera le commandant au niveau tactique pour cet exercice. Il disposera d'un petit état-major tactique multinational pour conduire les opérations.

Quatorze bâtiments de surface, un sous-marin et 2000 personnels participent à cet exercice dirigé depuis le commandement naval de la marine portugaise à Oeiras.
La défense européenne avance toujours ...


Photos Questions defense

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed