22 oct. 2011



Le gouvernement australien continue la modernisation de sa défense

Achat possible de C27J
Le gouvernement fédéral a confirmé qu'il avait pris contact avec Alenia pour l'achat possible de 10 avions de transport tactique C-27J pour la RAAF. La Phase 2 du projet Air 8000 Battlefield Airlifter (BFA) vise à remplacer une capacité de transport aérien tactique abandonnée depuis la retraite des caribous en Décembre 2009.

Les C-130 Hercules H et J mis en œuvre par le 37SQN de Richmond remplissent cette mission depuis quelques années. Ces appareils sont beaucoup trop lourds et ne peuvent pas utiliser des pistes trop courtes. Les C-27J pourraient être acquis dans le cadre de la procédure américaine Foreign Military Sales qui reste favorable à l'acheteur. Le C-27J a aussi l'avantage de partager le même moteur et des éléments de l'avionique du C-130J.

La demande formelle ne signifie pas le C-27J a été sélectionnée pour satisfaire à l'exigence de la phase de l'air 8000. Le C295 d'Airbus est le principal rival du C27 de Boeing. "L'information demandée renseignera gouvernement sur la capacité de l'appareil, les coûts et le calendrier associé à ce projet.

Le favori de la RAAF
La RAAF est semble privilégier de longue date le C27 qui semble plus robuste et résistant que l'appareil européen C295. La réponse est attendue pour Février 2012, après quoi «un examen attentif de toutes les options seront ensuite procéder."
La déclaration a également pour la première fois officiellement reconnu que la Défense est en train de travailler sur des l'élaboration d'options pour conserver la flotte de C-130H au-delà de sa retraite prévue en 2013 et ce jusqu'en 2016.

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Livraison des Super Hornet
Quatre nouveaux Boeing F/A-18FSuper Hornet ont rejoint la base de la RAAF d' Amberley aujourd'hui, complétant la livraison des 24 appareils commandés par la force aérienne australienne.
Le Group Captain Steve Robertson, commandant de la 82ème Escadre a déclaré "Le Super Hornet offre un progrès majeur dans la capacité de la RAAF et l'ensemble des Forces de défense : "Les F/A-18Fdispose d'un des radars les plus avancés du monde , assurant à nos forces un net avantage à la fois dans la technologie et la capacité,de conduire des opérations aériennes, terrestres ou maritimes. Le Super Hornet de la RAAF donne la capacité de mener le combat air-air, des frappes sur des cibles terrestres et maritimes, et de supprimer les défenses aériennes ennemies et d' assurer des missions de reconnaissance.

Transformation en Growler
La RAAF pourrait bientôt transformer 12 de ses Super Hornet en avions de guerre électronique Growler. Les avions américains de ce type récemment mis en service ont paralysé les communications du régime libyen et les systèmes de missiles sol-air. Certains appareils sont pré-cablés pour recevoir l'équipement de guerre électronique.
A cause de ces succès le gouvernement envisage de dépenser 300 millions de dollars pour transformer 12 de ces appareils, le Growler n'aurait aucun équivalent dans la région avant l'arrivée du JSF prévue en 2018.

Défense anti-aérienne
Mise en chantier du premier navire de la classe Hobart (Air Warfare destroyer)

L'Australie a lancé le programme SEA 4000 Air Warfare Destroyer dont l'objectif est le remplacement des destroyers de defense antiaérienne par un système moderne qui peut fournir une couverture étendue et s'intégrer avec l'US Navy ou d'autres partenaires en coalition.

La Royal Australian Navy a sélectionné le navire de type F100 de conception espagnole comme plateforme de base pour ses nouveaux navires. La classe Hobart offrira une défense aérienne pour des navires d'escorte, les forces terrestres ou des infrastructures dans les zones côtières,pour l'auto-protection contre les missiles et les avions. Le système de combat Aegis, est construit autour du radar éprouvé AN/ SPY 1D(V), couplé au missile antiaérien SM-2, capable d'engager des avions ennemis et des missiles à des distances au-delà de 150 km. la construction du premier bâtiment a commencé.

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photos MOD Au

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