Début des livraisons des systèmes antiaériens Pantsir-S1 à l’Algérie
Conformément à un accord signé auparavant, la Russie a commencé à livrer en Algérie un lot de systèmes antiaériens Pantsir-S1, a annoncé mercredi à RIA Novosti une source au ministère russe de la Défense, sous couvert d'anonymat.
"Conformément à l'accord signé en 2006, 38 systèmes antiaériens Pantsir-S1 seront fournis à l'Algérie pour un montant de plus de 500 millions de dollars. Les systèmes seront livrés au cours des années 2010-2011", a précisé l'interlocuteur de l'agence officielle russe.
Le développement de ce système d'arme sol-air à courte et moyenne portée a débuté en 1990. Le prototype achevé en 1994 a été présenté au salon MAKS-1995 mais Le développement du système a été arrêté en raison de la situation économique en Russie. Les Émirats Arabes Unis ont financé les derniers études du Pantsir-S1 et ont permis son lancement en 2000.
Le système d’arme 2A38M combine sur un shelter monté sur camion, deux canons de 30 mm alimenté à raison de 700 coups par tube et de missile sol-air d'une portée de 20 kilomètres. le Pantsir-S1 dispose d'un radar d'acquisition d'une portée maximale de 32 à 36 km. 12 missiles d’une portée de vingt kilomètres sont prêts au tir ; ils peuvent atteindre un aéronef jusqu'à une altitude théorique de 10000 mètres. Le Pantsir peut faire feu en roulant à vitesse réduite mais est doté de vérins qui le stabilisent pour le tir aux canons.
Source RIA Novosti, photo constructeur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire