27 mars 2010



Arrivée des premiers Super Hornet australiens

L'armée de l'air australienne a reçu le 26 mars 2010, les cinq premiers Boeing F/A-18F Super Hornet commandés. Soixante personnels de la Royal Australian Air force avaient été déployés aux Etats-Unis pour préparer le vol des ces appareils. Les chasseurs sont arrivés sur la base aérienne d'Amberley (Queensland) à 13H34 (heure locale) accompagné par quelques F111. Les appareils (202 à 206) ont effectué une halte à Auckland (Nouvelle Zélande) avec un KC 10 ravitailleur (Omega Tanker) et le C17 qui les accompagnaient.
Le Super Hornet, baptisé ‘Rhinos’ sera mis en œuvre par le 1er et 6 ème Squadron à la prestigieuse histoire. Une partie de ces appareils (12) pourraient être adaptés au standard EA 18 Growler ultérieurement. Ce chasseur multi-rôle est le seul avion de combat neuf à rejoindre l'inventaire de la Royal Australian Air force depuis 25 ans. Il remplacera le F-111 en service depuis 37 ans.
D'un coup approximatif de 50 million $; le Super Hornet qui peut voler à 1900km/h bénéficie d'un armement de pointe, comprenant des missiles Sidewinder, Harpoon, antiradar et bombes à guidage laser.
Le Ministre de la Défense, John Faulkner a déclaré que l'arrivée de cet appareil marquait l'ouverture d'un nouveau chapitre pour la force aérienne. Cet appareil fera le lien avant l'arrivée du Joint Strike Fighter et permettra au pays de maintenir une supériorité aérienne régionale. Le projet « Super Hornet » a été conduit en temps et en heure sans dépassement budgétaire. S'il ressemble au modèle classique acquis par l'Australie dans les années 80 ; il est d'une autre génération en ce qui concerne la motorisation, l'armement, l'avionique.
Depuis quelques années, l'Australie a lancé un programme de remplacement de ses matériels aériens. L'avion de transport C17, l'appareil d'alerte avancé Boeing 737 AEW&C et bien sur le fameux JSF sont les principaux programmes en cours. L’Europe fournira des ravitailleurs en vol A330.

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