Jusqu’à la fin novembre
2021, les quatre E3F SDCA (système de détection et de commandement aéroporté),
habituellement stationnés sur la base d’Avord opèrent depuis l’aéroport de
Châteauroux dans le centre de la France. La piste de la base aérienne d’Avord
(BA702) est en cours de rénovation ce qui a impliqué le déplacement des quatre
avions radars français
Début janvier, ces
appareils avaient été expédiés sur la base aérienne d’Istres. Depuis la
première quinzaine d’avril, ils sont hébergés à Châteauroux-Déols où leur
accueil a nécessité d’importants travaux. Il s’agissait en effet, de construire
une “zone Awacs” totalement sécurisée. Il s’agit d’une zone militaire
temporaire (ZMT), dont le coût est estimé à 1,3 million d’euros incluant portails,
clôtures et des systèmes de surveillance. Cette zone se trouve dans la partie est
de l’aéroport.
L’aéroport
Marcel-Dassault de Châteauroux-Déols présente plusieurs avantages importants à
savoir la proximité et de pouvoir proposer une des plus longues pistes
d’atterrissage de France. L’aéroport aura uniquement la charge du
ravitaillement en kérosène des appareils. Une imposante tente a été installée pour
héberger un atelier d'entretien et de réparation des aéronefs. En raison des
exercices planifiées, il ne devrait jamais y en avoir plus de deux sur site en
même temps.
Ils ont participé à
toutes les interventions de l’armée de l’air française en Afrique et au
Moyen-Orient. Ils sont régulièrement mis à niveau pour répondre aux nouvelles
menaces y compris maritimes. Les AWACS français servent au sein de la 36 -ème
escadre.
photo questions defense