27 juin 2010
26 juin 2010
photos constructeur
Début des test du C17 en Inde
Un avion Boeing C-17 Globemaster-III de transport stratégique est arrivé en Inde pour commencer des essais en vol cette semaine. Il s'agit de la dernière formalité demandée par l'Armée de l'air indienne (IAF) en vue de cette acquisition.
Un C17 de l' Armée de l'air américaine a atterri en Inde le 19 juin pour être soumis à des contrôles techniques du fuselage, des essais moteurs, et une évaluation des systèmes de chargement et de déchargement de la soute par des pilotes d'essai de l'IAF.
L'appareil sera testé en vol dans différentes situations, dans des environnements humides, chauds ou l'oxygène est raréfié. Tous ces tests sont menés pour vérifier l'adaptation de l'équipement aux conditions climatiques et géographiques du pays.
Le ministère de défense donnera son approbation officielle pour un lot initial de 10 C-17, lorsque l'IAF aura confirmé formellement les capacités de l'avion.
Le Congrès américain a approuvé le 2 juin le principe de la vente de Globemaster III à l'inde. L'avion sera vendu dans le cadre des FMS pour une valeur maximale de 5.8 milliards de $.
23 juin 2010
vol de deux A400M
22 juin 2010
21 juin 2010
20 juin 2010
19 juin 2010
Le Portugal a réceptionné le sous-marin tridente
Le 17 juin, a Kiel, en Allemagne, l'Amiral Fernando Melo Gomes chef d'état-major de la marine portugaise a procédé à la réception provisoire du sous-marin Trident. Le sous-marin portugais restera encore quelques semaines a Kiel pour la formation de l'équipage et les essais à la mer. Ce bâtiment devrait être suivi, en fin d'année par son sister-ship, l'Arpao.
Longs de 68 mètres pour un déplacement d'environ 1850 tonnes, ces sous-marins, successeurs des sous-marins francais de type Daphné (un seul, le Barracuda, est encore en service), sont dotés d'un système de propulsion en circuit fermé, permettant d'augmenter leur autonomie en plongée. Ils sont armés par un équipage de 33 hommes. Ils disposent de 8 tubes de 533 mm et pourront embarquer jusqu'à 16 armes (torpilles Black Shark, missiles Sub Harpoon et mines).
La torpille Black Shark a été développée par L'établissement DCN de Saint Tropez en collaboration avec la compagnie italienne WASS ('Italien Whitehead Alenia Sistemi Subacquei), une filiale de Finmeccanica.Cette torpille lourde de nouvelle génération a un diamètre de 533 mm, 6 mètres de long et un poids de 1.5 t. Elle affiche des performances accrues, est capable de plonger aux alentours de 1000 mètres, de dépasser 50 noeuds et a une portée d'une cinquantaine de kilomètres.
Ces sous-marins vont redonner au Portugal une capacité sous-marine qui avait déclinée au cours de ces dernières années. Le prochain projet de la marine portugaise est l'acquisition d'un bâtiment de projection.
18 juin 2010
photo EDA
Achat de missiles antichars par le Luxembourg
Le Luxembourg va acquérir le nouveau missile antichar développé par la société de défense suédoise Saab. Le Luxembourg deviendra le quatrième pays a se doter du NLAW (Next generation Light Antitank Weapon) conçu par Saab et produit par la société française Thales à Belfast.
L'arme est récemment entrée en service dans les armées britanniques, les forces armées suédoises et finlandaises.
Le NLAW, a la différence des missiles antichars traditionnels, n'explose pas au contact mais au-dessus des chars ennemis, c'est-à-dire à l'endroit où le blindage est le plus mince. C'est une arme de type tire et oublie qui peut être tiré depuis des espaces confinés. Il possède également un mode de détonation à l'impact pour les cibles non blindées.
L’armée luxembourgeoise est une force de taille modeste mais qui participe à de nombreuses opérations ou initiatives de défense. Les avions MERLIN 3 luxembourgeois ont ainsi contribué de manière significative à la mission de contre piraterie Atalanta pendant plusieurs mois.
photo defense technology
17 juin 2010
15 juin 2010
photo swiftships
La compagnie Swiftships est sous contrat avec la Marine américaine pour construire 15 patrouilleurs de 35 mètres. Le premier d'entre-eux est resté aux États-Unis, où il est utilisé pour la formation du premier groupe de marins irakiens qui doit achever sa formation en juillet 2010. La société française Ocea a remporté l'été dernier un important contrat avec l'Irak d'une valeur de 50 à 60 millions d'euros pour la réalisation de deux navires de soutien affectés à la surveillance des côtes.
12 juin 2010
photo jornal de Angola-exposition de matériels angolais
Le Bilan
11 juin 2010
Unités Australienne au Timor
10 juin 2010
9 juin 2010
Exercice Garuda-IV, départ du détachement indien vers la France