Selon plusieurs médias et une photographie publiée
sur un réseau social chinois, l’Angola serait dans l’attente de la livraison
d’avions de formation K-8 Karakorum. Un de ces avions d’entrainement à réaction
[1] apparaît sur une photo prise lors de la visite de Mr Luo Ronghuai,
président de la société Aviation Industry Corporation of China (AVIC) dans
l’usine de Hongdu.
Un unique K-8 apparait avec la cocarde de la force
aérienne nationale angolaise (FANA). Celui est partiellement recouvert de
papier et semble encore en cours de fabrication.
L’Angola dispose pour la formation de ses pilotes
de combat d’appareils tchèques L29/39 acquis il y a de nombreuses années. La
formation des officiers de l’armée de l’air est assurée depuis 2015 par
l’académie de la force aérienne installée sur la base aérienne de Catumbela
près de Lobito. Avec l’arrivée imminente
des Sukhoi 30 reconditionnés ; il semble nécessaire de moderniser l’outil de
formation.
Le K-8 a été conçu en Chine par la société China
Nanchang Aircraft Manufacturing mais est produit par Hongdu Aviation Industry
Corporation. L’avion est propulsé par un
réacteur de fabrication ukrainienne AI-25TLK développant 1 680 kg de poussée
qui permet à l’appareil d’atteindre 800 km / h ou du turboréacteur Garet TFE731-2A.
Les versions exportées disposent en général de des
sièges éjectables Martin Baker, d’un cockpit avec affichage tête haute et des
écrans multifonctions ainsi que des missiles air-air PL-5E / PL-7 ou AIM-9 P et
une nacelle avec un canon de 23 mm.
Selon le blog Chinese Military Blog huit appareils
aurait été commandés.
Lien :
http://chinese-military-aviation.blogspot.com/p/trainers.html