La marine kényane pourrait se joindre a la bataille de Kismayo
Carte des opérations
Vidéo des dernières opérations
Opposition de principe du TFG
Selon le site du département d'état, Les USA confirment qu'ils disposent en Éthiopie de drones Reaper non armés basés dans la ville d'Arba Minch. Selon le site du Washington Post : "L'USAF a investi des millions de dollars pour moderniser cet aérodrome , où il a construit une petite annexe pour abriter une flotte de drones qui peuvent être équipés de missiles Hellfire et des bombes guidées. Les Reapers ont commencé leurs missions de reconnaissance cette année, au dessus de la Somalie voisine."
Le Washington Post évoque une constellation de petites bases américaines qui hébergeraient des drones dans cette région du monde. Si le déploiement de drones au Seychelles est a été rendu public dans le cadre de la lutte contre la piraterie, certains autres ont été tenus secrets.
Des opérations relativement modestesLe blog indien Livefist annonce que les deux finalistes, Dassault et Eurofighter, sont conviés à venir au ministère de la Défense indienne le 4 Novembre pour l'authentification et l'ouverture des offres commerciales dans le cadre du contrat MMRCA. Les représentants des deux entreprises auront besoin d'authentifier les enveloppes confidentielles scellées contenant leurs offres, avant qu'elles soient ouvertes pour la comparaison finale.
Selon la presse indienne, la soumission la plus basse peut devenir le gagnant. Néanmoins, ce calcul inclut, les coûts associés en termes de pièces de rechange, le soutien sur deux ans, ainsi que le coût de possession pour 6000 h. de vol ou 40 années. Le ministère de la Défense a approuvé début octobre, les propositions de compensation des deux industriels.
Selon le journal Time Of India, la force aérienne indienne est susceptible d'acquérir 63 appareils supplémentaires au delà des 126 Premiers exemplaires, ce qui porterait le projet bien au-delà des 20 milliards de dollars.
Offensive du Kenya en Somalie
photos MOD Au
Petit point de situation à l'occasion du 79 ème anniversaire de l'indian air force
Les états africains prennent conscience de l'augmentation du risque terroriste dans les pays d'Afrique de l'ouest. Selon le journal sénégalais le soleil, Les chefs des armées d'Afrique de l'Ouest se sont réunis hier à Abuja pour discuter des menaces sécuritaires potentielles posées par le conflit en Libye, ainsi que des prochaines élections générales au Liberia.
Au moins vingt actes de piraterie ont été rapportés en 2011 au large du Bénin contre zéro l'année précédente.
Photo Archive réunion des Chefs d’état-major janvier 2011.
Dans un autre domaine, un fait divers frappe une école militaire africaine
Photo :Page officielle des Forces aériennes suisses