Un
Kodiak portant les couleurs de la Forca Area Nacional de Angola (Force
aérienne Angolaise) a été vu à l'aéroport de Monchengladbach en Allemagne le 23
juin avant sa livraison. L'avion était temporairement immatriculé D-FSST. Le ou
les appareils acquis par l’Angola seront mis en œuvre au profit du Centre pour
la sécurité publique récemment créé en décembre 2019. Le CISP (Centro Integrado
de Segurança Publica, Centre pour la sécurité publique) doit répondre aux
problèmes de sécurité publique, catastrophes et coordonner les réponses entre
la police et les agences de sécurité à travers le pays. Il
porte le matricule R-756 des appareils de reconnaissance.
L’appareil
angolais (numéro de série 100-0252) a été exporté des États-Unis en 2018. Il a
été photographié à Bonn en octobre 2019. SST Flugtechnik a modifié l’appareil
pour qu’il puisse accomplir des tâches de cartographie. Le système de mission est
équipé d’un scanner de cartographie stabilisé et une porte coulissante automatique
dans le milieu du fuselage. Une console operateur est installée à l’intérieur
de l’appareil qui dispose de moyens de communications satellitaires.
Daher,
constructeur de la famille des TBM, a acquis en 2019, l’Américain Quest,
fabricant du Kodiak 100, installé à Sandpoint dans l’Idaho. 20 Kodiak 100
Série II ont été livrés en 2019 par le constructeur. Le Kodiak 100 Series
II est un avion non pressurisé de 10 places qui a une masse maximale au
décollage de 3 290 kg et une charge utile de 1 603 kg. Propulsé par un
turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-34 de 750 ch, il a une vitesse de
croisière de 339 km/h et l'autonomie de 1 861 km. Il est équipé de l’avionique Garmin G1000 NXi.
L'avion de dix places a été conçu pour les opérations de décollage et
d'atterrissage courts et de flottement, ce qui, selon son constructeur, le rend
idéal pour une utilisation en Afrique. Sa robustesse lui permet de réaliser des
opérations très diversifiées : commerciales, missions gouvernementales,
évacuation médicale, plate-forme de parachutisme.
D'autres
pays d'Afrique utilisent le Kodiak pour des missions de renseignement, de
surveillance et de reconnaissance (ISR), y compris le Botswana, qui a reçu un
Kodiak en 2016 pour des activités anti-braconnage.
Photos : SST Flugtechnik GmbH