15 déc. 2020

Réception de six K8-W par la Force Aérienne Nationale Angolaise (FANA)

La Force Aérienne Nationale Angolaise (FANA) a officiellement reçu le lundi 14 décembre, le deuxième lot de six appareils de formation et d’entrainement K8-W, acquis auprès de la Chine par la société d’importation d’armement Simportex. Les six premiers avions de ce nouveau modèle, arrivés en janvier/février, ont déjà effectué 1 265 vols pour un total de 1 770 heures. L'accord avec Simportex comprenait également la livraison de deux avions de transport militaire de type MA-60, entre autres équipements de soutien.

le K8
Photo Jornal de Angola Edições Novembro

Le K-8 est un avion d'entraînement intermédiaire biplace et un avion d'attaque léger conçu conjointement par Aircraft Manufacturing Factory (AMF), Pakistan Aeronautical Complex, Kamra et China Nanchang Aircraft Manufacturing Company (CNMC). Il mesure 11, 60 mètres de long, 9, 63 m d'envergure. Il est équipé du réacteur ukrainien Ivchenko-Progress AI-25TLK de 16.9 kN de poussée. Le K8 est doté de deux sièges éjectables chinois de type TY-7A et dispose d’une autonomie de 1900 kilomètres à une vitesse maximale de 800 km/h.

La cérémonie de livraison des avions a eu lieu au Régiment Aérien de Chasseurs-Bombardiers (RACB) de Catumbela (entre Lobito et Benguela) et a coïncidé avec la fin de stage de six pilotes instructeurs angolais formés par des spécialistes chinois. Le régiment utilisera ces appareils qui pourront être armés de deux bombes à fragmentation, ou quatre bombes d'entraînement aérien, deux missiles air-air et un canon de 23 mm. La FANA utilise le K-8 comme avion de formation au sein de l’Académie la force aérienne (AFAN) qui se trouve aussi à Catumbela. Ce type d’appareil est nécessaire pour la formation des futurs pilotes de Su-30K/KN.

Photo agence de presse Angop

S'exprimant lors de l'événement, le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants de la patrie, João Ernesto dos Santos, a déclaré qu'il s'agissait d'un « investissement énorme » et justifié par la nécessité de renforcer le système de sécurité et de défense du pays. Le représentant général de CATIC en Angola, Yuan Mu, a promis que la société chinoise spécialisée dans la fourniture d'une solution intégrée pour l'aviation militaire garantirait l'exploitation et la maintenance des avions déjà livrés.

 

Photo agence de presse Angop