La nouvelle vie des Mirages F1 sud-africains
30 avr. 2011
La nouvelle vie des Mirages F1 sud-africains
29 avr. 2011
27 avr. 2011
Programme d'avion de combat indien MMRCA- le choix est proche
20 avr. 2011
Un accord a été conclu entre le gouvernement américain et la Royal Australian Air force pour la fourniture d’un C17 supplémentaire. Cet accord conclu dans le cadre des Foreign Military Sale a été rendu public le 18 avril par le constructeur américain. L’Australie utilise cet aéronef depuis 2006 et disposera donc rapidement d’un cinquième appareil. Le C17 pourrait rejoindre l'Australie avant la fin de l'année et renforcer la flotte d'appareils plus anciens qui doivent rentrer dans un cycle de maintenance approfondie.
Un outil diplomatique
La RAAF a livré plus de 500 tonnes de matériels humanitaire et des pompes pour le refroidissement du réacteur de Fukushima. Quelques semaines plus tôt, les appareils avaient été engages en nouvelle Zélande lors du séisme de Christchurch, et lors des inondations de l’état du Queensland.
Des capacités adaptées aux besoins australiens
Le C17 Globemaster est adapté aux besoins importants de l'Australie en matière de mobilité stratégique en raison de sa situation géographique. L'appareil peut transporter un char M1A1 Abrams en dotation dans l’armée de terre, un hélicoptère Black Hawk, Seahawk ou Chinook, trois hélicoptères Tigre ou cinq véhicules Bushmaster.
Un succès commercial encore limité
Boeing a livré 230 C-17s dont 20 à des clients étrangers. Les clients étrangers sont la Royal Air Force (7 Ex), la force aérienne du Qatar (2), la force aérienne canadienne (4), les 12 membres de la Strategic Airlift Capability initiative of NATO and PFP (3) et les Emirats Arabes Unis (6 exemplaires commandés).
Boeing est en train de négocier avec l’Inde la fourniture de 10 appareils.
18 avr. 2011
14 avr. 2011
Les forces armées de Singapour ont déployé un appareil Fokker-50 de patrouille maritime pour patrouiller dans la zone d'action des pirates somaliens. L'appareil est basé à Djibouti depuis quelques jours, pour une période de trois mois.
Il conduira des missions de reconnaissance aérienne et de traque des pirates en coordination avec les moyens européens, japonais et américains déjà déployés. Il est intégré à la multinational Combined Task Force (CTF) 151 et prendra en compte le golfe d'Aden. Le pays asiatique met en ligne 5 appareils de ce type.
Ce déploiement coïncide avec la prise de fonction d'un armiral de Singapour à la tête de cette force internationale. Depuis le 31 mars 2011, le contre amiral Harris Chan assure le commandement de la TF 151. Embarqué à bord de l'USS Mason, il dispose d'un état-major de 25 personnels de son pays. Il s'agit du second commandement de ce pays. Depuis avril 2009, ce pays a déployé successivement deux task-forces dans la région.
photo MOD Singapore