Exercice aérien multinational en Australie
Pitch Black 2010 (PB10) est un exercice aérien multinational, d'une durée de trois semaines qui se déroule en Australie du Nord du 16 juillet au 6 août 2010.
Il s'agit d'une activité bisannuelle organisée par l'Armée de l'air australienne (RAAF). L'exercice se déroule normalement en Australie du Nord sur les bases aériennes de Darwin et Tindal. Des armées de l'air ayant des liens étroits avec l'Australie sont invitées. Il s'agit normalement de la France, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, les USA et le Royaume-Uni. Les pays peuvent envoyer aux observateurs. Un AWACS de L'OTAN avait participé à l'édition 2008. L'édition 2010 est plus modeste avec l'absence de la Malaisie, des Etats-Unis et de la Grande Bretagne.
Le but de l'exercice est de mener des actions d'Offensive Air Support et de defensive Counter Air combat, dans un environnement de guerre simulé. Deux parties, bleu et rouge, stationnées sur des plate formes différentes vont participer à l'exercice. Les bleus agiront en coalition intégrant l'Australie et l'ensemble des nations invitées.
1500 personnel des 4 pays participeront à l'exercice, avec des personnels au sol et des équipages et une soixantaine d'aéronefs.
Singapour
il s'agit du 20ème Anniversaire de la participation de l'armée de l'air de Singapour à cet exercice. Le détachement de 8 F-16, d'un E-2C Hawkeye, d'un KC-135 jouera un rôle significatif dans l'exercice. "Il permettra de tester un certain nombre de scénarios aériens de combat dans des conditions réalistes "selon l'officier conduisant l'exercice, le Commodore Mel Hupfeld.
Pour la première fois les singapourien vont effectuer des tirs air sol réel sur les champs de tir de Delamere et Bradshaw.
dernier exercice pour les F111
Il s'agit du dernier exercice pour les F111. la flotte opérationnelle comprend actuellement 17 avions et sera remplacé par des Super Hornet. L'achat de cet appareil a été une aventure en Australie. L'aéronef en avance sur son temps selon ses pilotes a connu de nombreux problèmes techniques (fuite des réservoirs, fissure, pb géométrie variable). Dix membres d'équipages ont été tués dans huit accidents. Le dernier remonte à 1999 où deux pilotes sont morts après avoir percuté une montagne dans une petite île malaise pendant une simulation de bombardement de nuit.
Avions participants (incomplet)
Combat
8 F-16 de la RSAF
6 F16 de la force aérienne Thaïlandaise
1 E2C Hawkeye
-F18,F111,P3, Hawk de la RAAF
f16 Thaïlande
Soutien
1 KC135R de la force aérienne de Singapour
2 C130
1 Airbus A310 de la force aérienne Thaïlandaise
3 C-130
la RAAF a déployé de nombreux moyens dont un radar de type TPS 77 d'une portée de 250 miles.
le 4 Squadron de la RAAF est l'unité de contrôleur aérien avancé qui va assurer le lien entre unités aériennes et forces terrestres. Elle a déployée ses JTAC au cours de l'exercice. Cette unité sera pleinement opérationnelle en janvier 2011.
le futur
en 2012, de nouveaux matériels sont annoncés, Il s'agira surement côté australien du ravitailleur kc30 et des super Hornet. Du coté de Singapour, les F15 et d'autres aéronefs pourraient rejoindre l'exercice.
photos RAAF