26 sept. 2019

Clap de fin pour le TB 30 EPSILON après 35 ans de service et plus de 645 000 heures de vol



Le Socata TB 30 Epsilon est un avion d’entraînement militaire fabriqué par Socata (qui faisait alors partie de Aérospatiale). C'est un biplace avec une cellule en métal et un moteur à piston 6 cylindres qui a réalisé son premier vol le 22 décembre 1979. Sa vitesse de croisière, la robustesse de sa cellule prenant en charge des facteurs compris entre +6,7 G et -3,35 G lui confèrent des caractéristiques similaires à celles d’un petit avion de chasse conventionnelle.

Conçu en coopération avec l'Armée de l'Air pour l’air pour remplacer le Fouga Magister dans sa mission d’avion école pour les élèves pilotes (EOPN). La première commande de 30 Epsilons a été placée en 1981. Les premières livraisons ont commencé en 1983, et les premiers pilotes ont été formés sur Epsilon à partir de septembre 1984. Ce sont au total 150 appareils qui ont été commandés.

Le Togo a commandé trois Epsilons armés en 1984, qui furent livrés en 1986. Le Portugal a commandé 18 avions en 1987 qui furent assemblés par l’OGMA.

Le 24 septembre 2019, le TB30 Epsilon a réalisé son dernier vol sur la BA709 de Cognac. Le 14 juillet 2019, trois TB-30 Epsilon de l’école de pilotage de l’Armée de l’air (EPAA) survolaient pour la dernière fois les Champs-Elysées, à Paris, pour le traditionnel défilé aérien. Six autres Epsilon participaient au dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) réalisant leur dernière mission opérationnelle. Cet appareil a donc été au-delà d’un avion de formation un avion capable de mener des missions opérationnelles de police du ciel.

Cet avion-école a d’ores et déjà passé le témoin au PC-21 sur la base de Cognac. De nombreux appareils sont désormais disponibles pour une seconde carrière. En mai 2019, la France donnait deux appareils au Sénégal pour la formation de ses pilotes. On peut ainsi signaler Apache Aviation, qui a remis en vol plusieurs TB-30 Epsilon pour proposer des formations.  Le TB 30 Epsilon continuera donc à voler

Photo : armée de l'air  

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