Le Socata TB 30 Epsilon est un avion d’entraînement
militaire fabriqué par Socata (qui faisait alors partie de Aérospatiale). C'est
un biplace avec une cellule en métal et un moteur à piston 6 cylindres qui a
réalisé son premier vol le 22 décembre 1979. Sa
vitesse de croisière, la robustesse de sa cellule prenant en charge des
facteurs compris entre +6,7 G et -3,35 G lui confèrent des caractéristiques
similaires à celles d’un petit avion de chasse conventionnelle.
Conçu en coopération avec l'Armée de l'Air pour l’air pour
remplacer le Fouga Magister dans sa mission d’avion école pour les élèves
pilotes (EOPN). La première commande de 30 Epsilons a été placée en 1981. Les
premières livraisons ont commencé en 1983, et les premiers pilotes ont été
formés sur Epsilon à partir de septembre 1984. Ce sont au total 150 appareils
qui ont été commandés.
Le Togo a commandé trois Epsilons armés en 1984, qui furent livrés
en 1986. Le Portugal a commandé 18 avions en 1987 qui furent assemblés par l’OGMA.
Le 24 septembre 2019, le TB30 Epsilon a réalisé son dernier
vol sur la BA709 de Cognac. Le 14 juillet 2019, trois TB-30 Epsilon de l’école
de pilotage de l’Armée de l’air (EPAA) survolaient pour la dernière fois les
Champs-Elysées, à Paris, pour le traditionnel défilé aérien. Six autres Epsilon
participaient au dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA)
réalisant leur dernière mission opérationnelle. Cet appareil a donc été au-delà
d’un avion de formation un avion capable de mener des missions opérationnelles de police du ciel.
Cet avion-école a d’ores et déjà passé le témoin au PC-21
sur la base de Cognac. De nombreux appareils sont désormais disponibles pour
une seconde carrière. En mai 2019, la France donnait deux appareils au
Sénégal pour la formation de ses pilotes. On peut ainsi signaler Apache Aviation, qui a remis en
vol plusieurs TB-30 Epsilon pour proposer
des formations. Le TB 30 Epsilon continuera
donc à voler
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