7 juil. 2019

Compte rendu de la 53e édition du Salon international du Bourget

Hélicoptère russe ANSAT


Le Salon internationale du Bourget qui s’est tenu du 18 au 23 juin a été un bon cru avec des contrats d'une valeur totale de 140 milliards de dollars (123 milliards d'euros). Si c'est moins qu'en 2017, ce chiffre montre toujours la vigueur du secteur aéronautique. 315.000 visiteurs ont arpenté les allées du salon dont 140.000 professionnels. Après avoir embarqué à bord d’un Airbus Multi Role Tanker Transport (MRTT) à l’aéroport militaire de Villacoublay, le Président Emmanuel s’est posé à l’aéroport du Bourget pour inaugurer le salon.

Airbus a pris la tête du peloton avec son A321XLR monocouloir, qui possède une distance franchissable poussée à 4 700 nm, avec jusqu’à 244 passagers. LAirbus A321XLR a engrangé 206 commandes de la part de huit clients pendant les trois premiers jours du Salon. Une partie de ces commandes provient de conversion d'achats passés auparavant sur des A321neo, soit 74 exemplaires : American Airlines (30), Qantas (26) et Indigo Partners (18)

La société européenne a accroché deux nouveaux clients pour son A330neo. Il s’agit de Virgin Atlantic Airways et Cebu Pacific. Air Asia confirme son intérêt pour les appareils de la compagnie et convertit son ordre pour 253A320neo en une version plus large. La compagnie asiatique est la premier utilisatrice d’Airbus avec 353 A321neo commandés

Vol de démonstration de l'A330 NEO

Malgré la crise qui frappe la société ; Boeing a aussi des motifs de satisfaction. Boeing a reçu opportunément une lettre d'intention pour 200 Boeing 737 MAX de British Airways et IAG. Il s’agit d’un signal de confiance envoyé aux marchés et aux passagers.

Korean Airlines a annoncé l’acquisition de 10 Boeing 789 and 10 B78X mais aussi la location de 10 B78X auprès d’Air Lease Corp. Boeing reste une valeur sure pour les avions cargos ainsi la compagnie taiwanaise China Airlines a annoncé son intention d’acquérir 6 B777F en vue de moderniser sa flotte cargo. Ces appareils remplaceront les B747F les plus anciens. La compagnie Qatar Airways s’est engagée sur 5 appareils supplémentaires B777F. Cet investissement va permettre au groupe Qatar Airways d’augmenter de 20% sa flotte d’avions cargo.

Nouvelle commande pour le B737-800BCF (Boeing Converted Freighters). La compagnie ASL Airlines qui en opère déjà 2 exemplaires (en leasing) sur son réseau européen, a passé commande de 10 autres appareils, plus 10 droits d’achats. Le carnet de commande de Boeing pour le B737-800BCF atteint désormais 120 appareils, auprès de 8 clients.

Le constructeur ATR a annoncé officiellement d’ici la fin 2019, le lancement de l’ATR 42-600 qui pourra décoller et atterrir sur des pistes courtes (800 mètres au lieu des 1050 mètres pour une version classique). L’avionneur a donc réalisé durant ce salon, 52 ventes dont 17 pour la version STOL de son ATR 42-600. La compagnie roumaine Tarom a annoncé la commande de neuf nouveaux ATR 72-600 pour remplacer des ATR42 et 72 plus anciens.

Le constructeur canadien Bombardier continue son recentrage vers l’aviation d’affaires, après avoir cédé les CSeries à Airbus, les QSeries à Longview Aviation Capital. Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a ainsi acquis pour 550 millions de dollars le programme d’avions régionaux CRJ. MHI va donc tuer rapidement la lignée des CRJ pour développer ses programmes d’avions régionaux. Mitsubishi qui a renommé son appareil monocouloir SpacejetM100 a signé un MOU pour 15 appareils pour une compagnie régionale américaine non identifiée. L’appareil peut transporter jusqu’à 88 passagers en classe unique mais sera optimisé dans la configuration 65 à 76 sièges en 3 classes. L’appareil qui est en cours de certification sera livrable à compter de 2024. Il en est de même pour le MRJ90

Embraer et KLM ont annoncé la signature d’une lettre d’intention de pour 35 E195E2.Le contrat porte sur une commande ferme de 15 appareils et une option pour 20 autres appareils du même modèle. Ces appareils équiperont la branche régionale KLM Cityhopper,

Pour en terminer, Viking Air Limited, une filiale de Longview Aviation Capital, a annoncé la vente de 2 DHC64 à Air Antilles. La compagnie angolaise TAAG a annoncé l’acquisition de six nouveaux appareils Dash 8-400 S auprès de la compagnie canadienne De Havilland of Canada Limited.

Les chasseurs de nouvelle génération
Le SCAF/NGF
Emmanuel Macron a présidé la cérémonie de signature de l’accord cadre portant sur le programme SCAF (système de combat aérien du futur) et a dévoilé la maquette, présentant l’aboutissement des travaux de concept et d’architecture des industriels Dassault et Airbus.
La ministre des Armées, Florence Parly, et ses homologues Ursula von der Leyen (Allemagne) et Margarita Robles (Espagne), ont signé cet accord cadre, véritable engagement juridique pour la construction d’un système complet d’avions de combat et de drones, qui devrait entrer dans les forces armées d’ici à 2040. L’Espagne se prépare à investir 110 millions d’euros pour rejoindre le projet et financer les études de concept
Maquette du SCAF/NGF

Le 19 juin, plusieurs entreprises allemandes ont annoncé leur association à travers l'établissement d'un consortium dans le cadre du programme SCAF. Ce sont ainsi les sociétés Hensoldt, Diehl Defence, ESG et Rohde & Schwarz qui coopèreront au sein du consortium FCMS (Future Combat Mission System Consortium).

Le NGF sera un appareil de supériorité aérienne qui associera différents systèmes pour démultiplier les effets de l’action militaire. Cet appareil mettra fin à la logique de duel et ouvrira pour l’Europe et la France, la voie du combat collaboratif. Il sera fait un grand recours à l’intelligence artificielle des capteurs à la maintenance et la technologie de la réalité augmentée.
Le projet présente un intérêt politique et stratégique majeur pour la défense européenne. D’ici 2030, il s’agira d’une phase de maturation technologique avec le vol de plusieurs démonstrateurs. Le système sera pleinement opérationnel en 2040 mais certaines briques du drone de combat seront disponibles avant.

Le F35 était présent sur le tarmac du Bourget et à l’occasion du salon, Lockheed Martin a confirmé que la compagnie avait soumis une proposition à la Finlande dans le cadre du remplacement de sa flotte de F/A-18C/D.

Turkish Aerospace a présenté une maquette à échelle 1 de son avion de combat de 5e génération. Le TF-X sera un avion de supériorité aérienne, ayant des capacités air-sol, comparable à celles du F-22 Raptor de l’US Air Force mais a une certaine ressemblance avec le F35. Le TF-X devrait voler à la vitesse de Mach 2 et à une altitude de 17.000 mètres. Peut-être privé de F35 en raison des fortes tensions qui existent entre la Turquie et les Etats-Unis, son premier vol pourrait avoir lieu en 2026 avec une mise en service en 2031.
Le chasseur sino pakistanais JF 17 a effectué des vols de démonstration.

Les drones
La société italienne Leonardo a dévoilé un nouveau drone de surveillance de longue endurance le Falco Explorer. Il s’agit de la troisième évolution de la famille Falco avec une capacité d'emport de 350 kilos et d'une masse maximale au décollage d'1,3 tonne. Il peut tenir l’air plus de 24 heures.

Côté français, le drone SMDR (système de mini drone de renseignement) sera livré aux forces françaises dès la fin 2019. Il embarque notamment une boule optronique avec caméras électro-optique et infrarouge haute résolution et peut être déployé en seulement 12 minutes par deux opérateurs.

L’armée de terre est sur le point de recevoir son nouveau Système de Drones Tactiques. Il s’agit du programme Patroller conduit par la Direction générale de l’armement (DGA). Le jeudi 13 juin un jalon majeur a été franchi avec la réalisation du premier des vols de qualification industrielle sur le site d’Istres de DGA Essais en vol. Le drone dispose de 14 heures d’autonomie à une distance de 150 kms de la station sol. Cinq drones et 2 segments sol seront livré avant la fin de l’année.

Les premiers exemplaires du micro-drone NX 70 viennent d'être réceptionnés par la DGA. Ils sont destinés aux les forces terrestres déployées en OPEX. D’une masse de l’ordre d’un kilo, le NX-70 est doté de caméras thermiques qui fournissent es d’images haute définition de jour comme de nuit, transmises de manière sécurisée sur un rayon d’action de plus de trois kilomètres. La DGA a commandé 27 systèmes de micro-drones NX70, soit plus de 50 vecteurs aériens, fin 2018 à la société Novadem. Les cinq premiers systèmes sont en cours de livraison, les vingt-deux autres systèmes seront réceptionnés au cours de l’été.

Les hélicoptères
Airbus Helicopters espère une une reprise prochaine du marché pétrolier et gazier et compte sur la commercialisation du H160 à partir de 2020 sur l'ensemble des segments civils puis militaire. Safran Helicopter Engines a reçu de l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) le certificat de type du moteur Arrano 1A, destiné à l'Airbus Helicopters H160. De manière plus anecdotique, la compagnie a reçu commande d’un H225M pour l’armée de l’air française. Il sera pleinement interopérable avec la flotte existante.
Maquette du HIL sur le stand du MINARM
Les études concernant un NH90 dédiée aux forces spéciales sont arrivées à leur termes. Si le NH 90 est une bonne plateforme ; il est possible d’en améliorer l’employabilité dans des environnement dégradé avec des condition météo mauvaises. L’Australie et la Belgique, sont des partenaires de ce projet et l’Espagne et la Finlande semblent intéressés

Leonardo continue de placer son appareil AW 139 au profit de l’industrie pétrolière. La société a signé un contrat de 30 millions d’euros pour la fourniture de deux hélicoptères AW139 à Wiking Helicopter Service. Les appareils devraient être livrés en 2019 et 2020. Wiking exploite des hélicoptères Airbus H145 et Leonardo AW139.

Le corps des pompiers italiens (Vigili del Fuoco) a commandé cinq autres AW139 à Leonardo, pour 75 millions d'euros. Ceux-ci s’ajoutent aux trois unités précédemment achetées et comprennent un soutien logistique intégré et une formation pour les équipages et les techniciens. Les cinq nouveaux hélicoptères devraient être livrés d’ici juin 2020.
L'hélicoptère russe ANSAT et  le T129 de TAI on effectué des démonstrations en vol ainsi que le Tigre et le NH90.



Conclusion
La plupart des observateurs ont indiqué que ce salon avait été en deçà de la précédente édition.Il y a d’importantes restructurations en cours et la crise qui affecte Boeing Malgré la croissance actuelle du transport aérien ; il y de nombreuses voies qui commencent à s’élever pour remettre en cause l’éco-compatibilité de ce mode de transport.L’avion hybride ou électrique ne semble pas encore la préoccupation première des constructeurs et des compagnies aériennes.
Dans le domaine militaire, il y avait peu de nouveauté mais beaucoup de maquettes car les projets en sont encore à des études amont.On peut surtout regretter l’absence d’avions russes ou américains dans le ciel du Bourget..

avion de surveillance maritime fruit de la coopération Diamond et Leonardo 

Photos blog questions defense 

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