7 mars 2019

L'Angola dans l'attente d'avions d'entrainement chinois K8 Karakorum ?


Selon plusieurs médias et une photographie publiée sur un réseau social chinois, l’Angola serait dans l’attente de la livraison d’avions de formation K-8 Karakorum. Un de ces avions d’entrainement à réaction [1] apparaît sur une photo prise lors de la visite de Mr Luo Ronghuai, président de la société Aviation Industry Corporation of China (AVIC) dans l’usine de Hongdu.

Un unique K-8 apparait avec la cocarde de la force aérienne nationale angolaise (FANA). Celui est partiellement recouvert de papier et semble encore en cours de fabrication.

L’Angola dispose pour la formation de ses pilotes de combat d’appareils tchèques L29/39 acquis il y a de nombreuses années. La formation des officiers de l’armée de l’air est assurée depuis 2015 par l’académie de la force aérienne installée sur la base aérienne de Catumbela près de Lobito.  Avec l’arrivée imminente des Sukhoi 30 reconditionnés ; il semble nécessaire de moderniser l’outil de formation.

Le K-8 a été conçu en Chine par la société China Nanchang Aircraft Manufacturing mais est produit par Hongdu Aviation Industry Corporation.  L’avion est propulsé par un réacteur de fabrication ukrainienne AI-25TLK développant 1 680 kg de poussée qui permet à l’appareil d’atteindre 800 km / h ou du turboréacteur Garet TFE731-2A.

Les versions exportées disposent en général de des sièges éjectables Martin Baker, d’un cockpit avec affichage tête haute et des écrans multifonctions ainsi que des missiles air-air PL-5E / PL-7 ou AIM-9 P et une nacelle avec un canon de 23 mm.

Selon le blog Chinese Military Blog huit appareils aurait été commandés.

Lien : http://chinese-military-aviation.blogspot.com/p/trainers.html



[1] avion d’attaque léger

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