Le 22 Janvier,
les forces de l'Ethiopian National Defense Force (ENDF) ont officiellement rejoint la Mission de l'Union Africaine en Somalie (AMISOM). La contribution de l’Éthiopie
comprendra trois
bataillons qui seront
principalement déployés dans les zones frontalières du sud, dans les villes de
Baidoa et Beledweyne.
Les troupes éthiopiennes (3 à 4000 hommes) ont été en plusieurs occasions déployées en Somalie, la dernière fois en novembre 2011. Il est possible que d’autres unités éthiopiennes continueront à opérer dans le pays sans appartenir à l’AMISOM. L’Éthiopie a reçu le commandement du secteur 3 qui sera placé sous l’autorité du Brigadier General Gebremedhin Fikadu Hailuqui rendra compte au commandement de l’AMISOM. Le sector 3 comprendra les régions de Bay, Bakool et Gedo.
En novembre, le conseil de
sécurité par la résolution 2124 a autorisé
le renforcement de l’AMISOM et porté son effectif à 22126
personnels en uniforme. Les principaux contributeurs sont l’Ouganda et
Burundi, rejoint il y a plusieurs mois par le Kenya. Djibouti et la Sierra
Leone fournissent aussi des contingents. Djibouti a annoncé l’envoi possible d’un
second bataillon.
Le renforcement de l'AMISOM permettra de redonner une marge de manœuvre aux planificateurs et envisager la prise de contrôle de l’ensemble du territoire somalien. Une offensive serait en préparation contre des bases d'Al-Shabaab dans les régions de Lower and Middle Shabelle, alors que les unités kenyanes avanceront à partir du sud, l’Ouganda et Burundi fournissant un effort depuis le nord.
AMISOM Force commander Lt. Gen. Silas Ntigurirwa
Photos : AU UN IST PHOTO /
Tobin Jones
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire