Le Gripen en opération
Dimanche 15 mai, les Forces Armées Suédoises ont annoncé que les chasseurs Saab Gripen déployés en Sicile avaient effectués plus de 100 missions au dessus de la Libye.
La mission des appareils suédois est d'effectuer des reconnaissances photographiques au profit de l' OTAN. A ce titre, près de 65.000 photos ont été prises a partir des pods de reconnaissance lors des 104 missions effectuées. Les suédois ont détecté de nombreux appareils cachés dans des infrastructures civiles.
Sur le site du ministère de la défense, les pilotes témoignent de l'accomplissement de leur missions de reconnaissance. Ils assurent photographier n'importe quelle menace dans la zone d'exclusion, des positions antiaériennes et des bases aériennes. Selon leurs dires, il y a toujours un risque, et les avions de la coalition sont souvent illuminés par des radars antiaériens.
Deux appareils dont le cockpit avait été endommagé ont du regagner la Suède pour y subir des réparations.
Un Hercule C130, déployé en Italie, assure des missions de ravitaillement en vol au profit des appareils suédois. Les Gripen emportent une nacelle reco et des missiles Air-air IRIS-T lors de leur mission.
En conclusion, à la différence des Rafales et des Typhoons, les Gripen ne sont pas engagés dans des opérations offensives contre des objectifs au sol. Les indiens et les brésiliens observent les opérations en cours avec beaucoup d'attention et cette absence pourrait avoir un impact dans le choix de leur nouvel appareil. Le premier ministre suédois, Mr Fredrik Reinfeldt était en visite officielle au Brésil hier pour soutenir l'appareil suedois. Au même moment, des médias évoquent des commissions versées pour la vente du même appareil à l' Afrique du Sud,
photos: armée de l'air suédoise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire