La Force aérienne australienne renforce ses capacités de transport stratégique
Un accord a été conclu entre le gouvernement américain et la Royal Australian Air force pour la fourniture d’un C17 supplémentaire. Cet accord conclu dans le cadre des Foreign Military Sale a été rendu public le 18 avril par le constructeur américain. L’Australie utilise cet aéronef depuis 2006 et disposera donc rapidement d’un cinquième appareil. Le C17 pourrait rejoindre l'Australie avant la fin de l'année et renforcer la flotte d'appareils plus anciens qui doivent rentrer dans un cycle de maintenance approfondie.
Un outil diplomatique
Un accord a été conclu entre le gouvernement américain et la Royal Australian Air force pour la fourniture d’un C17 supplémentaire. Cet accord conclu dans le cadre des Foreign Military Sale a été rendu public le 18 avril par le constructeur américain. L’Australie utilise cet aéronef depuis 2006 et disposera donc rapidement d’un cinquième appareil. Le C17 pourrait rejoindre l'Australie avant la fin de l'année et renforcer la flotte d'appareils plus anciens qui doivent rentrer dans un cycle de maintenance approfondie.
Un outil diplomatique
Ces avions contribuent au rayonnement de l'Australie dans le monde comme en témoigne leur récent engagement dans les crises humanitaires en Nouvelle Zélande ou au Japon. 3 C-17s australiens ont été engagés en réponse au tremblement de terre et au tsunami du Japon pendant deux semaines au Japon dans le cadre de l’opération baptisée PACIFIC ASSIST.
La RAAF a livré plus de 500 tonnes de matériels humanitaire et des pompes pour le refroidissement du réacteur de Fukushima. Quelques semaines plus tôt, les appareils avaient été engages en nouvelle Zélande lors du séisme de Christchurch, et lors des inondations de l’état du Queensland.
Des capacités adaptées aux besoins australiens
Le C17 Globemaster est adapté aux besoins importants de l'Australie en matière de mobilité stratégique en raison de sa situation géographique. L'appareil peut transporter un char M1A1 Abrams en dotation dans l’armée de terre, un hélicoptère Black Hawk, Seahawk ou Chinook, trois hélicoptères Tigre ou cinq véhicules Bushmaster.
Un succès commercial encore limité
Boeing a livré 230 C-17s dont 20 à des clients étrangers. Les clients étrangers sont la Royal Air Force (7 Ex), la force aérienne du Qatar (2), la force aérienne canadienne (4), les 12 membres de la Strategic Airlift Capability initiative of NATO and PFP (3) et les Emirats Arabes Unis (6 exemplaires commandés).
Boeing est en train de négocier avec l’Inde la fourniture de 10 appareils.
La RAAF a livré plus de 500 tonnes de matériels humanitaire et des pompes pour le refroidissement du réacteur de Fukushima. Quelques semaines plus tôt, les appareils avaient été engages en nouvelle Zélande lors du séisme de Christchurch, et lors des inondations de l’état du Queensland.
Des capacités adaptées aux besoins australiens
Le C17 Globemaster est adapté aux besoins importants de l'Australie en matière de mobilité stratégique en raison de sa situation géographique. L'appareil peut transporter un char M1A1 Abrams en dotation dans l’armée de terre, un hélicoptère Black Hawk, Seahawk ou Chinook, trois hélicoptères Tigre ou cinq véhicules Bushmaster.
Un succès commercial encore limité
Boeing a livré 230 C-17s dont 20 à des clients étrangers. Les clients étrangers sont la Royal Air Force (7 Ex), la force aérienne du Qatar (2), la force aérienne canadienne (4), les 12 membres de la Strategic Airlift Capability initiative of NATO and PFP (3) et les Emirats Arabes Unis (6 exemplaires commandés).
Boeing est en train de négocier avec l’Inde la fourniture de 10 appareils.
photo et lien: Australia aviation
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