
Bonnes vacances
Activité réduite jusqu'à mercredi prochain.
L'exercice AMANI AFRICA de l'Union Africaine a commencé hier en Éthiopie.
L'exercice militaire majeur de l'Union Africaine pour l' année 2010 AMANI AFRICA (Paix en Afrique, en langue swahili) a commencé hier et devrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois. Cet exercice doit permettre d'évaluer l'efficacité opérationnelle de la Commission de l' Union Africaine à déployer la Force africaine en Attente ou African Standby Force (ASF).
La préparation de l' exercice a donc été assurée conjointement par l’UE et par l’Union Africaine dont le quartier général se trouve à Addis-Abeba en Éthiopie. Une équipe internationale soutenue par la France et placée sous l’autorité du général (2S) François Gonnet a été chargée de la conception et de la coordination des activités. Cette cellule, localisée à Creil auprès de l' EMIA-FE a œuvré dans le cadre du programme EURORECAMP.
Archives - soldat Africain au Darfour
EURORECAMP est un outil au service de l’Union Africaine (UA) pour l’aider à valider la force africaine en attente (FAA) en 2010. Cet outil entre dans le cadre du plan d’action de l’Union Européenne (UE) pour le renforcement des capacités africaines. Le cycle AMANI AFRICA - EURORECAMP se déroule donc dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Afrique et l’UE tel qu’il a été adopté lors du sommet de Lisbonne, le 9 décembre 2007.
Du mercredi 20 au vendredi 22 octobre, les états-majors de l'Union Africaine parachèveront leur montée en puissance alors que de nombreux observateurs arriveront sur le site ; l'exercice sera officiellement conduit du dimanche 24 au jeudi 28 octobre sous la forme d'un CPX (Command Post exercise).
La cérémonie inaugurale a été présidée par Mr Jean Ping, le président de Commission AU, l'ambassadeur Koen Vervaeke, l'Union Européenne le Représentant Spécial et le Chef de la Délégation de Commission européenne à l'Union africaine et le Général Pierre-Michel Joana, le Conseiller Spécial pour les capacités africaines de maintien de la paix suivra aussi l'événement.
Les cinq brigades en attente sont représentées par des effectifs militaires, de police et des fonctionnaires. L'exercice s' appuiera sur un scénario appelé Carana, pays africain imaginaire dont on trouve certains détails sur le site d Eurorecamp (http://www.amaniafricacycle.org/). Comme dans tous ces exercices une animation haute (HICON) et basse ( LOCON) a été mise en place pour animer les différents niveaux de joueurs.
Le centre canadien Pearson pour le maintien de la Paix a étroitement collaboré avec EURORECAMP et l’Union africaine à un certain nombre d’activités, notamment l’élaboration de scénarios particuliers et de documents de formation pour l’exercice.
Des C27 pour la chine ? ; l' Europe toujours face aux USA.
Le président de la compagnie italienne Finmeccanica qui fabrique l' avion de transport tactique C 27 annonce qu'il va proposer son avion en réponse à la proposition américaine récente de vendre des C130 en Chine.
En effet, le 08 0ctobre le président américain Barack Obama a écrit à la Chambre des députés et au Président du Sénat pour mettre fin à la suspension des exportations d'armement a destination de la Chine. Les États-Unis souhaitent permettre la vente d'avion de transport tactique C-130 à la Chine. Il s' agit d'une rupture complète de la politique américaine, sans doute dictée par des impératifs économiques.
L'administration Obama est à la recherche d'un maximum de contrats d'armement et mené a cet effet une offensive généralisée vers l'ensemble des régions du monde. Dans la plupart des cas, ses intérêts s 'opposent fondamentalement á ceux des pays de l'Union Européenne.
On annonce régulièrement une commande gigantesque en cours de négociation avec l'Arabie Saoudite. La vente du Rafale serait compromise aux Émirats et au Brésil face aux américains .
Les États-Unis sont aussi en compétition pour le programme indien MMRCA, face a plusieurs appareils européens ( Eurofighter, Gripen et Rafale). Si un avion américain remportait le compétition indienne , cela pourrait créer 27,000 emplois aux États-Unis selon Robert Blake, le Secrétaire d'État adjoint pour l'Asie du Sud et Centrale. L 'Amérique du Sud est aussi une cible traditionnelle et le marche brésilien reste particulièrement convoité.
Typhoon britanniques contre SU-30 indiens.
L'armée de l'air indienne et la RAF vont conduire conjointement l'exercice Indradhanush. Celui-ci se déroulera du 18 octobre au 03 novembre 2010 sur la base aérienne de Kalaikunda dans l'ouest du Bengale.
L'IAF va engager des SU-30 MKI, des Mirages 2000, Mig 27 et ses AWACS. La Royal Air Force va déployer pour la première fois son avion Typhoon en Inde, un AWACS (lE-3D) et des avions de ravitaillement en vol (VC-10).
Cet exercice comme de nombreux autres de ce type a pour objectif d' accroitre la coopération entre les deux armées de l' air et d'améliorer les procédures pour de futurs exercices. Selon l' Air Marshal LK Malhotra (IAF Eastern Air Command):“Cet exercice va permettre aux deux les nations d'ajuster leurs procédures pour des opérations multinationales, qui pourraient probablement être menées conjointement dans le futur“.
Ce sera aussi l'occasion de comparer deux chasseurs de dernière génération, le Typhoon et le SU30 ainsi que leur comportement vis a vis des AWACS déployés. Il s'agit donc d'un exercice à haute valeur ajoutée technologique. Côté indien , pour la première fois les AWACS Phalcon de conception israélienne seront engagés dans un exercice.
La base aérienne de Kalaikunda, avec ses infrastructures aux meilleurs standards est très utilisée pour les exercices internationaux. Cette année, l'IAF a conduit de nombreux exercices internationaux dont Garuda en France au mois de Juin. Notons que le Typhoon participe à la compétition pour l'appareil indien de combat ( Medium Multi-Role Combat Aircraft (MMRCA).
photo : Eurofighter