23 juin 2011


La force maritime EUROMARFOR a été activée le 21 juin pour participer à l'exercice de la marine portugaise "Contex /PHIBEX 11".

Cet exercice impliquera les trois branches des armées portugaises sous le commandement du vice-amiral José Monteiro Montenegro (commandant d'Eurmarfor).

Quatorze navires de trois nations (Portugal, France et Espagne) participent à cet exercice dont trois appartiennent à la force navale de l'Union européenne "EUROMARFOR". il s’agit de la frégate anti sous-marine De Grasse, de la frégate espagnole Navarre et de la frégate portugaise Bertholomeu Dias.

Plusieurs autres unités portugaises dont un des nouveaux sous-marins, quatre types différents aéronefs de la Force aérienne portugaise et un bataillon léger du corpo do fuzileiros seront impliqués dans l'exercice.
Il s'agit de la dernière activation de la force sous le commandement portugais avant son départ. Lors de son discours, l'amiral a mis en avant les nombreuses activités organisées et la bonne coopération établie avec les forces navales de certains pays d'Afrique du nord.

L'EUROMARFOR a été créée en 1995 et se compose du Portugal,de l'Espagne, de la France et de l'Italie. Le commandement est tournant,et devrait échoir à la France le 15 septembre 2011.
C'est toujours une grande satisfaction que de voir les forces européennes oeuvrer à développer les capacités militaires de l'Union Européenne au moment ou l'OTAN traverse une crise sérieuse.
Exercices navals au large du Maroc

photo questions defense : De Grasse Lisbonne 23 Juin 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed