1 oct. 2010




Exercices navals au large du Maroc


Au cours de la dernière quinzaine, l’OTAN et l’EUROMAFOR ont effectué des visites et exercices en collaboration avec la marine royale marocaine.
Le Task Group de la Force Maritime Européenne a fait escale à Casablanca du 23 au 27 septembre, afin de conduire l'exercice "Multicooperative Exercise 10".
Le Groupe Naval Euromarfor se compose pour l’occasion de la frégate portugaise "Bartolomeu Dias" navire amiral, ainsi que des chasseurs de mines français "Lyre", italien "Milazzo" et espagnol "Tajo".
L’exercice qui vise à promouvoir la coopération entre les marines des pays concernés s'est déroulé au nord ouest de Casablanca. Au cours de “Multicooperative Exercise 10“, des exercices de recherche et de sauvetage (SAR), des entraînements aux opérations d'interdiction maritime (MIO), des manœuvres tactiques et des exercices de transmission ont été réalisés. Le Maroc y a participé avec la frégate Mohammed V.

Le Portugal assure le commandement de l’EURONAVFOR depuis plus d’un an.

La SNMG2 de l’OTAN au Maroc

Du 16 au 20 septembre, la force permanente de l’OTAN a fait escale au Maroc. La SNMG2 ou (Standing NATO Maritime Group 2) est une des quatre forces maritimes permanentes de l’Alliance Atlantique. La SNMG1 est actuellement déployée dans le golfe d’Aden dans le cadre de la lutte contre la piraterie. Les forces spécialisés dans la lutte contre les mines (SNMCMG : Standing NRF Mine Countermeasures Group 1) effectuent des missions dans l’atlantique et en méditerranée.

Outre les visites et rencontres organisées dans ce genre de visite, la frégate Marocaine Mohammed V et les bâtiments de la SNMG2 ont mené des exercices conjoints. Cette activité est conduite dans le cadre du dialogue méditerranéen de L’OTAN. Le commandant de la SNMG 2 a été invité à bord de la frégate Mohammed V.

Le Maroc est devenu un partenaire privilégié de l’OTAN et de L’Union Européenne. Le pays a entrepris la modernisation de sa marine avec l’acquisition d’une FREMM et de trois corvettes à vocation océanique de la classe Sigma construite aux Pays Bas.
photo MC Naples/ SNMG2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed