29 août 2010




La Thaïlande va commander six Gripen


La suède a livré le 19 aout le premier appareil JAS 39 Gripen à la Thaïlande. Le ministre suédois de la défense Mr Sten Tolgfors, le commandant des forces armées thaïlandaise et le commandant de la force aérienne ont participé à cette cérémonie a Linkoping où la compagnie Saab est basée.

En janvier 2009, les premiers techniciens thaïlandais sont arrivés en suède pour être formés a la maintenance de l'appareil. Les trois premiers Gripen arriveront en Thaïlande en janvier 2011 et les trois autres en mars de la même année. Les six Gripen devraient être opérationnels vers le mois de Septembre 2011 et remplaceront les F5 en service.

Le 26 aout, Le Congrès de la Thaïlande a approuvé les dépenses du budget de la défense pour l'exercice de 2011.Les parlementaires ont approuvé un budget de 5,4 milliards de US$. Cette somme inclut des ressources pour l'achat d'une seconde tranches de six Saab Gripen pour l'Armée de l'air Thaïlandaise.

Le volume de ressources approuvées représente une augmentation de 10 % par rapport à l'exercice de 2009 et il atteint 8 % des dépenses fédérales de ce pays. La part des dépenses militaires atteint 1,7 % du PIB thaï.

Le congres a aussi approuvé le financement du programme de modernisation a mi-vie (MLU) des chasseurs F-16A/B. La force aérienne aligne 15 F16 au sein de deux escadrons. Lors de cette même cérémonie, un avion de guet aérien SAAB 340 a été livré. Les deux aéronefs formeront un duo très performant pour assurer une défense plus efficace de l'espace aérien.

photo SAAB

2 commentaires:

FEEDJIT Live Traffic Feed