2 août 2010

Exercice FRUKUS-2010
les frégates KENT et Primauget (photo Royal Navy)

Alors que certains étaient en vacances, un exercice multinational a eu lieu au large des côtes britanniques précisément aux alentours de la base navale de Devonport.

Des navires de guerre de Russie, de France et des USA ont convergé pour participer à un exercice commun à vocation humanitaire. Ils ont rejoint la frégate HMS Kent et ont du faire face aux dégâts causés par un ouragan. Ils ont dû éteindre des incendies, rétablir les services essentiels et fournir de la nourriture, de l'eau et un soutien médical aux victimes.

Comme le relate le portail des sous-marins, le village de Bull Point est un terrain d’exercice de taille réelle, représentatif des destructions pouvant être rencontrées lors d’une catastrophe naturelle. Les équipes de FRUKUS ont travaillé ensemble pour lutter contre les incendies, dégager des victimes bloquées, et fournir les premiers soins.

L'un des moments fort de l'exercice fût lorsque l'hélicoptère KA-26 de la marine russe a conduit des tests d'interopérabilité et mené un atterrissage sur le pont du Mont Whitney.

Ces exercices ont été lancés en 1988 pour promouvoir le dialogue entre l'Union soviétique, la Grande-Bretagne et les États-Unis et s'appelaient précédemment RUKUS, . Le nom a été changé à FRUKUS en 2003, quand la France a formellement rejoint le groupe.

La marine française était représentée par la frégate anti-sous-marines Primauget ; l'excellente infographie de RIA NOVOSTI donne les principales caractéristiques des navires engagés.



La Russie y a participé avec la RFS Severomorsk, et les États-Unis Avec le navire de commandement USS Mount-Whitney. Celui-ci est par ailleurs aussi un bâtiment de recueil d'information. Le bâtiment russe Severomorsk est un puissant destroyer de la flotte du Nord.

KA 26
Photo
(U.S. Navy photo/Chief Warrant Officer Jeffrey Lund)


document annexe:

infographie RIA Novosti sur la flotte militaire russe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed