21 août 2010


Faire du neuf avec du vieux


La revitalisation des appareils anciens est devenue un marché juteux particulièrement aux Etats-Unis. Dans la dernière livraison du Magazine Air Force Monthly, on apprend successivement que les Pays bas sont reçu deux nouveaux C130 qui sont d’anciens KC130 des marines transformés. On apprend aussi que la Turquie va acquérir les C130 B retirés du service par l’Arabie Saoudite et les remettre à niveau.

Renforcement de l’aéronavale brésilienne
Dans le domaine maritime, le brésil est un bon client pour les avions de seconde main. Alors qu’il attend de recevoir un lot de 8 avions de patrouille maritime PC3-B Orion, le site defesabrasil.com nous informe de l'achat par la marine brésilienne de 8 cellules d’aéronefs de type C-1A Trader pour un montant de 234 millions de dollars .

La marine brésilienne va acheter 8 avions C-1A Trader, qui seront modernisés et utilisés pour mener des missions de COD (“Carrier Onboard Delivery”) et du ravitaillement en vol.
Ces huit cellules de C-1 Trader (ex-U.S. Navy) sont stockées aux Etats-Unis après leur retrait du service en 1988. Les Traders ont un fuselage modifié avec un volume interne, plus important que le Tracker. Quatre cellules seront rénovées et re-motorisées alors que les autres serviront de réserve pour les pièces de rechange.

Les C-1A Trader seront utilisés sur le porte-avions A12 São Paulo, pour renforcer la capacité de son groupe aérien. Le Trader peut transporter 9 passagers ou 1.600kg de charge et existe en version de guerre électronique (EW).Dans la même veine, le Brésil étudie l’acquisition d’avions S-2G Traker, uruguayen inutilisés.

Une idée déjà suivie par l'armée de l'air en ce qui concerne les projets de vente de Tucano . l'ALAT de son côté donne aux gazelles retirées du service une nouvelle vie dans de nombreux pays du Maghreb, d'Afrique ou du Moyen Orient. Pourquoi alors ne pas acheter quelques Transall allemands qui seront retirés du service en raison des restrictions financières ou des C130?

photo: PH1 Dave MacLean, USN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed