2 août 2010


Succès a l'exportation pour la famille CASA 235/295.

La Colombie a reçu il y a quelques jours son troisième Casa 235 de patrouille maritime. Il s'agit d'un modèle CN235 MPA-300 équipé du système de mission FITS (système intégré de tactique, pour son sigle en anglais). Selon le constructeur, deux consoles se trouvent à bord disposant d'un ensemble de processeurs qui gèrent les données recueillies par les capteurs,y compris un radar de recherche pour localiser et suivre les navires de surface, ainsi qu'un système d'identification (AIS).

LE CN235-300 MPA Colombien est qualifié pour réaliser des missions de surveillance dans la ZEE, le contrôle des pêches et participer à la défense maritime ainsi que des missions de service public (SAR). Un système de détection des pollutions est disponible sur cet appareil.

LE CN235-300 MPA est le troisième avion de ce type que la marine colombienne a acquis. Avec les appareils de l'armée de l'air, les forces Armées de Colombie mettent en œuvre une flotte de quatre C295 et trois CN235.

Le système FITS
Décrit dans la revue TTU en ces termes: Le FITS remplit les missions SAR, de surveillance maritime et de détection sous-marine et antinavire. Il est composé d’un système tactique relié à un réseau de senseurs (ESM, acoustique, MAD, FLIR/TV, radar) permettant la détection, l’identification et la poursuite de navires et de sous-marins. Modulaire, il peut intégrer des senseurs fabriqués par d’autres industriels. Les données sont analysées sur des consoles dont l’installation dépend des besoins du client. Les Casa FITS peuvent recevoir des senseurs de détection de nappes d’huile (SLAR, MWR, IR/UV). Enfin, le système comprend des outils de visualisation pour les cabines de pilotage, un système d’enregistrement, ainsi qu’une station de soutien au sol pour la préparation des missions et l’analyse des données recueillies.

Quelques succès récents
La Finlande commandé à la fin du mois de mai 2010 un troisième exemplaire de l'appareil CASA. L'appareil serait selon Janes' converti en version SIGINT à la différence des deux autres utilisés en transport de personnels. Lookeed Martin se chargerait de réaliser la version en SIGINT. Selon AFM (Air Force monthly), cet achat fait partie d'une option sur 5 appareils qui avaient été prévus lors du contrat signé en 2006.

le 23 mars 2010, un des C295M de la force aérienne portugaise a mené sa première mission depuis les Acores. L'avion est entré en service au sein de la FAP, le 26 février 2009 et sept appareils ont été livrés á ce jour. Il manque les cinq appareils destinés a la surveillance maritime dont deux seraient équipés matériels de reconnaissance photo. (source SIRUIS mag jul/ago 2010)
La Pologne a déployé a la fin du mois d'avril un de ses CASA 295M en Afghanistan. Le pays a reçu d'Airbus 11 C295M équipés de système de communication satellite.

La force aérienne mexicaine vient de recevoir son premier C295M. La marine de ce pays aligne déjà deux appareils. Il s'agit du premier des cinq appareils commandés et dont la livraison devrait se terminer en fin d'année 2010.

Le Chili a reçu le 30 avril 2010 sur la base aéronavale de Vina del mar, le premier appareil de patrouille maritime C-295 MPA. Trois appareils ont été acquis pour intégrer l'escadron de patrouille maritime VP-1. Les C295 disposent du système FITS d'EADS et d'équipements nationaux. Les deux autres appareils qui restent a livrer seront à vocation anti sous-marine. Une option sur 5 appareils est prévu dans le contrat, la marine a déjà demande au gouvernement d'autoriser l'achat de trois appareils mais le TSUNAMI pourrait contrarier ces plans. (AFM 268).


photos constructeur et Marine du Chili

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