5 août 2010


Les ventes FMS

Le programme FMS (Foreign Military Sales) est une méthode de vente d'état à état de matériels, services et programmes d'entraînement militaires américains. Il contribue au renforcement des relations de défense bilatérales, contribue à la création de coalitions et développe l'interopérabilité entre les forces armées des États-Unis et celles des nations amies ou alliées.
Il contribue aussi indirectement au dynamisme des entreprises de défense américaines. Ce système permet d'allonger les séries de production en abaissant les prix unitaires des systèmes d'armes. L'acheteur ne passe pas de contrat directement de contrat avec l'industriel, l'agence de coopération de la défense Defense Security Cooperation Agency sert d'intermédiaire.

De nombreux pays ont bénéficié de ce type de vente : Israël, la Corée, la France... l'Inde pour deux contrats très récemment.

Exemples de projets de ventes très récents

Le 03 Aout
vente possible de18 F16 pour le sultanat d'Oman pour un montant de 3,5 milliards $
Grosse déception pour les fabricants de l'Eurofighter ? Le F16 pourraient remplacer le Jaguar..



le 29 juillet
Vente possible de 40 kits de conversion Advanced Technology (AT) pour torpille MK- 48 pour un coût estimé à 150 million $ aux Pays Bas.

le 27 juillet
Vente possible de 603 bombes GBU-39/B aux Pays Bas pour une valeur de 44 millions $. Il s'agit d'une bombe de 113 kg d'une très grande précision.

Le 15 juillet
Vente possible de 10 Radars Enhanced FIREFINDER ou SENTINEL pour le Canada.


La liste est très longue et contrarie souvent des projets de vente d'armement européens. Outre le cas d'Oman, citons le Maroc qui a acquis des F16 au détriment du Rafale. L'Europe de la défense pourrait créer un dispositif similaire ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed