22 août 2010


INS Mysore

Déploiement d'un groupe naval indien dans les eaux mauriciennes et seychelloises

Quatre bâtiments de la marine indienne (INS Mysore, Tabar, Ganga et Aditya) ont été envoyés cette semaine pour une mission de deux mois le long des côtes africaines. L'Inde a envoyé ces quatre navires de guerre en vue de patrouiller la zone économique exclusive de Maurice et des Seychelles. L’objectif principal de ces manœuvres est de conjuguer les efforts pour mieux combattre la piraterie .

Coopération avec les garde-côtes des Seychelles
Deux bâtiments, l' INS Mysore et l'INS Tabar, séjourneront aux Seychelles entre ce samedi et mardi prochain pour prendre part à des exercices navals et militaires conjoints avec les garde-côtes seychelloise.

Cette opération navale démontre que la sécurité est la priorité numéro un de la coopération indo-seychelloise comme l'a rappelé le ministre indien des Affaires étrangères, S.M. Krishna, pendant sa visite aux Seychelles le mois dernier. La lutte contre la piraterie somalienne est l'élément clé de ce partenariat militaire

De leur côté l'INS Ganga et l' INS Aditya vont effectuer une visite au port de Mombasa du lundi 23 au jeudi 26 août 2010.

l'exercice trilatéral IBSAMAR 2010



Ces mêmes bâtiments participeront par la suite à un exercice trilatéral maritime. IBSAMAR est une initiative des Marine de l'Inde, du Brésil et d'Afrique du Sud (IBSA), qui vise à améliorer interopérabilité, la connaissance et la coopération parmi les marines des trois nations.

Le premier exercice IBSAMAR s’était déroulé du 5 au 16 mai 2008. Les exercices IBSAMAR sont considérés comme un défi puisque la distance entre l’Inde et l’Afrique du Sud, comme celle entre le Brésil et l’Afrique du Sud, est d’environ 4.000 nautiques.

Au cours de cette édition qui se déroulera en septembre, les trois marines vont effectuer des exercices anti-aériens et anti-sous-marins, des entraînements à la visite de navires et à la lutte contre la piraterie. Pour cette édition, l’Inde est l’organisateur des exercices, et le Brésil sera celui de la 3è édition, en 2012. Exercice suivi par ce blog.

Le dispositif à la mer

Un destroyer de 6700 tonnes, l' MYSORE (D60),équipé du missile mer-mer SSN 25.

Deux frégates :
l'INS TALBAR de 4000 tonnes entrée très récemment en service, capable de lancer le missile BRAHMOS
l'INS GANGA de 3500 tonnes de déplacement


le TALBAR (photo site ww.bharat-rakshak.com/ )

Un bâtiment ravitailleur
L'INS ADITYA (A59) en service dans la marine indienne depuis avril 2000. 24000 tonnes de déplacement dont 14000 de produits pétrolier à distribuer.

photo D60 INS Mysore US navy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed