15 oct. 2010


Coopération Indo-Vietnamienne

L'Inde a annoncé en marge des rencontres ministérielles de l'ASEAN son projet de coopérer avec le Viet-Nam dans le domaine militaire. Le ministre de la défense indien a rencontré à Hanoï, son homologue et le premier ministre Mr Nguyên Tân Dung et abordé ces questions de défense.

L'Inde s'est déclarée prête à effectuer des exercices conjoints avec l'armée vietnamienne et à l' aider à accroitre ses capacités. Ce soutien s'appliquerait en particulier à la marine. Le ministre de la défense Mr Antony a assuré les dirigeants Vietnamiens que l'Inde l'assistera dans le domaine de la construction, et de la maintenance des plate formes (navales).

Les discussions ont été menées par M. Antony ministre de la défense indien lors de rencontres bilatérales avec le commandement vietnamien en particulier, le général Phung Quang Thanh, ministre de la Défense Nationale et le premier ministre.

Les armées coopèreront aussi dans le domaine de l'informatique et de l'apprentissage de la langue anglaise pour les personnels de l' armée vietnamienne. L'inde a aussi offert son assistance pour la préparation des forces Vietnamiennes aux missions de maintien de la paix, domaine ou l'Inde a une très grande expérience.

L'inde est demandeuse de coopération dans le domaine de la guérilla ou contre -insurrection. Le premier exercice entre les armées indiennes et vietnamiennes devrait concerner le combat en montage et dans la jungle et se dérouler en Inde.

Le Général Thanh, ministre de la défense a déclaré que l'Inde occupe une position spéciale dans la politique étrangère vietnamienne. Il a appelé a plus de visite de bâtiments de guerre indien au Vietnam et a offert un soutien logistique dans ces ports.

Ce rapprochement indien isole toujours un peu plus la Chine dans cette la région. Face a la montée en puissance des armées chinoises, de nombreux pays s'inquiètent et cherchent a accroitre leur coopération militaire.
le général Phung Quang Thanh, ministre de la Défense Nationale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed