26 oct. 2010



Achat possible de chars de combat Leopard 2E par l’Arabie Saoudite

Le quotidien El Pais annonce que l’Arabie saoudite pourrait acquérir des chars fabriqués en Espagne. Le pays espère finaliser la vente par General Dynamics Santa Barbara de 200 à 270 chars de combat Léopard 2E, selon ce journal. L’achat pourrait être finalisé lors de la visite du ministre de la défense Saoudien prince Khaled bin Sultan en Novembre.

Le Leopard 2E est la version espagnole du Léopard 2A6 mais incorpore certains éléments de la version A5. Certaines améliorations comme le blindage du réservoir font de ce modèle un des mieux protégés de sa catégorie. Selon la presse, les cinquante premiers exemplaires pourraient être livrés des 2011. Il pourrait s’agir de modèles prélevés sur la commande de l’armée espagnole. Le contrat comprendrait aussi des véhicules de dépannage. Il semble que les entreprises allemandes Kraus-Maffei et Rheinmetall, constructeur du Léopard, recevrait un pourcentage non négligeable de la valeur du contrat pour la licence.

L’Arabie saoudite dispose d’une puissante force mécanisée basée sur des matériels occidentaux de différentes générations. De longue date le pays a diversifie ses fournisseurs et récemment l’Arabie Saoudite a même passé commande de chars de conception russe T90.

Le royaume dispose de 315 chars américains M1A2 Abrams livrés en 2005. Un premier lot de 15 chars sera porté au standard M1A2S à la suite d’un contrat passé en Décembre 2009 auprès de GDLS pour un montant de 17.6 M USD. Ils viendront renforcer les 58 blindés de ce modèle déjà en service. Le pays dispose encore de chars de générations précédentes comme les 290 AMX 30 français et 460 vétustes M60 A1 et A3 américains que le royaume souhaiterait rénover.
L’Arabie Saoudite continue la rénovation de ses forces armées dans un contexte de tension croissante avec des pays voisins comme l’Iran et une détérioration de la situation sécuritaire au Yémen.
Le char Leopard 2 a encore de l'avenir devant lui comme le montre l'intérêt de l'Arabie Saoudite. De plua un char allemand Leopard 2A4 a participé au salon de l’armement 'Africa Aerospace & Defence’ 2010 en Afrique du Sud. Il est en lice pour le programme de renouvellement du char de combat sud-africain.

1 commentaire:

  1. a quand une vrai armee europeenne avec un budjet consequent en prelevant un pourcentage sur les budjets militaire de chaque pays de l union

    RépondreSupprimer

FEEDJIT Live Traffic Feed