21 oct. 2010


L'exercice AMANI AFRICA de l'Union Africaine a commencé hier en Éthiopie.

L'exercice militaire majeur de l'Union Africaine pour l' année 2010 AMANI AFRICA (Paix en Afrique, en langue swahili) a commencé hier et devrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois. Cet exercice doit permettre d'évaluer l'efficacité opérationnelle de la Commission de l' Union Africaine à déployer la Force africaine en Attente ou African Standby Force (ASF).

La préparation de l' exercice a donc été assurée conjointement par l’UE et par l’Union Africaine dont le quartier général se trouve à Addis-Abeba en Éthiopie. Une équipe internationale soutenue par la France et placée sous l’autorité du général (2S) François Gonnet a été chargée de la conception et de la coordination des activités. Cette cellule, localisée à Creil auprès de l' EMIA-FE a œuvré dans le cadre du programme EURORECAMP.


Archives - soldat Africain au Darfour


EURORECAMP est un outil au service de l’Union Africaine (UA) pour l’aider à valider la force africaine en attente (FAA) en 2010. Cet outil entre dans le cadre du plan d’action de l’Union Européenne (UE) pour le renforcement des capacités africaines. Le cycle AMANI AFRICA - EURORECAMP se déroule donc dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Afrique et l’UE tel qu’il a été adopté lors du sommet de Lisbonne, le 9 décembre 2007.

Du mercredi 20 au vendredi 22 octobre, les états-majors de l'Union Africaine parachèveront leur montée en puissance alors que de nombreux observateurs arriveront sur le site ; l'exercice sera officiellement conduit du dimanche 24 au jeudi 28 octobre sous la forme d'un CPX (Command Post exercise).

La cérémonie inaugurale a été présidée par Mr Jean Ping, le président de Commission AU, l'ambassadeur Koen Vervaeke, l'Union Européenne le Représentant Spécial et le Chef de la Délégation de Commission européenne à l'Union africaine et le Général Pierre-Michel Joana, le Conseiller Spécial pour les capacités africaines de maintien de la paix suivra aussi l'événement.

Les cinq brigades en attente sont représentées par des effectifs militaires, de police et des fonctionnaires. L'exercice s' appuiera sur un scénario appelé Carana, pays africain imaginaire dont on trouve certains détails sur le site d Eurorecamp (http://www.amaniafricacycle.org/). Comme dans tous ces exercices une animation haute (HICON) et basse ( LOCON) a été mise en place pour animer les différents niveaux de joueurs.

Le centre canadien Pearson pour le maintien de la Paix a étroitement collaboré avec EURORECAMP et l’Union africaine à un certain nombre d’activités, notamment l’élaboration de scénarios particuliers et de documents de formation pour l’exercice.

Cet exercice est le dernier d'un cycle d' activité qui s'est étalé sur plusieurs années. Il suscite de nombreux espoirs chez les partenaires qui œuvrent au développement des outils de gestion de crise en Afrique.
photo AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed