27 mars 2011



Les Manpad, une menace toujours présente

Le SA 24 , un des missiles sol-air très courte portée le plus puissant du monde, repéré en Libye.

Il s'agit d'une surprise pour les États-Unis et l'ensemble des analystes militaires, il semblerait que des missiles Igla-S/SA-24 apparaissent sur des photos prise en Libye.

Il n'y a aucune trace de vente de ce système à la Libye dans le registre de transfert d'armes des nations Unies. En 2010, la Russie s'était montré disposée à vendre des matériels de défense à la Libye pour un montant de 1.8 milliard de dollars. Ce lot devait comprendre, des chars de combat T90, des systèmes sol-air S300 et des chasseurs Sukhoi . Cette transaction ne s'était pas encore concrétisée.

Le SA-24 Grinch monté un véhicule de l'armée libyenne apparaitrait sur des photos prises dans les zones de combat. Or selon les analystes, ce système représente une menace crédible pour les avions, hélicoptères et UAV qui opère dans son enveloppe d'engagement.

Le missile SA-24, ou Igla-S, version modernisée du SA-18 ‘Grouse’, d'une portée de plus de 6000 mètres (20000 pieds) est un système très résistant aux contre mesures. Le missile est beaucoup plus performant avec une portée nettement allongée et il dispose d'une tête infrarouge bi-bande. Le SA24 a été vendu au Venezuela dans sa version portable. Dans un des câbles publié par WikiLeaks,on apprend que les États-Unis s'inquiètent d'une possible vente de ces missiles à d'autres groupes à des groupes armés.

Request for information (RFI) indienne

De son côté, le ministère de la défense indien vient de publier une RFI pour l'achat de 5185 systèmes sol-air très courte portée pour remplacer ses SA7 et SA14. Russian Rosoboron Export, Thales et le coréen LIG Nex1 ont fait des propositions et le SA24 participe à cette compétition.

Le missile coréen, un des prétendants au marché

Les autres propositions sont le SAAB’s RBS-70 NG (Next Generation) et le MBDA Mistral. Il s'agit d'un besoin exprimé par les trois armées et qui pourrait atteindre 15000 unités.

photo internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed