10 mars 2011


Exercice maritime international au large du Pakistan

L' exercice Aman-2011, a débuté en mer d'Arabie le 09 mars 2011.Ces manœuvres ont pour but de s'entraîner à la lutte contre la piraterie et le terrorisme maritime, ainsi qu'à la protection des routes maritimes commerciales. Cet exercice multinational, organisé tous les deux ans depuis 2007 par le Pakistan, réunit des bâtiments, des avions de patrouille maritimes et des unités des forces spéciales de 12 nations différentes.

Les marines de guerre de nombreux pays, dont le Pakistan, l'Australie, la Chine, la France, l'Indonésie, le Japon, la Malaisie, l'Arabie saoudite, la Turquie, le Sri Lanka, la Grande Bretagne et les Etats-Unis, prendront part aux exercices. Des membres des forces spéciales participeront à des entrainements conjoints.

Des observateurs de 26 autres pays sont également présents et participent au programme à quai et à la mer prévu pendant ces 5 journées de rencontres et d’exercices.

Côté francais, le site du ministère de la défense,annonce la participation de la frégate « Montcalm » à l’exercice AMAN 2011 du 8 au 12 mars, à Karachi.

Déjà fortement impliqué dans la lutte contre le terrorisme en mer par sa participation à l’opération « Enduring Freedom » depuis de nombreuses années, le Pakistan cherche à développer l’interopérabilité entre les marines régulièrement déployées en océan Indien, avec pour objectif d’améliorer la sécurité maritime.” site mindef



Selon Novosti, les forces maritimes auront des pirates comme ennemis imaginaires. La mer d'Arabie se trouve relativement près de la côte somalienne, à l'est et au sud de laquelle sévissent des groupes de pirates.

Le premier exercice AMAN s'est tenu en mars 2007 avec la participation de 14 bâtiments militaires de 7 marines et 21 pays observateurs. La seconde édition en 2009 avait rassemblé 23 bâtiments, 13 avions et 9 équipes des forces spéciales et des Observateurs de 27 pays.


Pakistan: Multinational Naval exercise Aman 2011 - March 9, 2011 Vidéo mirrorthis2010 sélectionnée dans Actualité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed