19 mars 2011


Le déploiement aérien se précise mais certains pays ne pourront intervenir que dimanche ou lundi. Début des opérations de reconnaissance aériennes au dessus du territoire Libyen.

Une source militaire française contactée par l'AFP a précisé que le survol du territoire libyen par des avions Rafale s'effectue dans le cadre de missions de reconnaissance. Il pourrait s'agir dans le cadre de ce type de mission, des rafale qui mettent en oeuvre une nacelle de reconnaissance. L'escadron 1/7 PROVENCE basé à Saint Dizier dispose du pod reco NG en service opérationnel depuis janvier 2011.

L'appareil dispose d'une liaison de données haut débit permettant de transmettre en temps réel des images. Une station de réception de données se charge de la collecte des informations. Selon un article publié dans le AIR FAN de janvier 2011, les images fournies sont géo-référencées et de grande qualité. Selon ce même magazine, cette unité devait recevoir aussi le pod Damoclés de désignation laser.

Selon le Nouvel Obs: Cinq nouveaux F-18 américains, deux C-17 et un avion-cargo Hercules C-130 ont atterri samedi, selon des témoins sur la base de Sigonella. L'Italie a offert l'usage de sept bases militaires pour faire respecter la zone d'exclusion aérienne autorisée par l'ONU. La Norvège prévoyait d'envoyer six chasseurs F-16 pour faire respecter la zone de non-survol, mais ils ne devaient pas être opérationnels avant cinq à six jours. Akrotiri, l'une des deux bases de l'armée de l'Air britannique à Chypre servira de base de soutien aux appareils de surveillance AWACS chargés de surveiller la zone d'exclusion. Les appareils se trouvent déjà sur la base située sur la côte sud de l'île, selon le porte-parole Kristian Gray.

Six avions militaires de type F-16 appartenant au Danemark ont atterri sur la base aérienne américaine de Sigonella, en Sicile, rapporte Associated Press.

Le Canada, favorable à une action rapide contre la Libye, a besoin de deux jour pour préparer une mission, selon un porte-parole canadien cité par Reuters.

photo Archive armée air

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed