3 janv. 2011


Réunion des représentants des pays de l’ABCA

Dans la dernière livraison du magazine de la défense australien, on apprend qu’une réunion de l’ABCA s’est tenue du 9 au 12 Novembre. De quoi s'agit'il?

Un peu d’histoire

Certains pays Alliés ont cherché à favoriser et exploiter la coopération établie entre eux au cours de la seconde guerre mondiale. Un premier plan de coopération a été amorcé en 1947 entre les Armées des États-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada (Armées ABC). En 1954, le Concept de Standardisation de Base a remplacé ce Plan.

En 1963, l'Australie a rejoint l'organisation. A l’invitation des armées de l'ABCA, la Nouvelle Zélande (NZ) a rejoint le programme en qualité d’observateur en 1965. Le corps des Marines américains participe aussi à cette initiative.

Des représentants Américain, Britanniques, Canadiens, Australiens et Néo Zélandais (ABCA) Armies Program, se sont donc retrouvés cette année à Brisbane. Les plus hauts représentants des nations sont les chef d'état-major adjoints des différentes armées de terre.

Chaque année en novembre, une des nations accueille le comité exécutif qui doit définir des objectifs de l’année. Depuis 2006, les membres du Conseil Executif ont décidé que le programme devait continuer à répondre aux questions d'interopérabilité au niveau tactique et opérationnel en se concentrant sur l'Afghanistan.



Les projets décidés lors de la réunion de Novembre seront developpés et présentés lors de la réunion annuelle qui se déroulera au Royaume Uni en 2011.

Les réalisations récentes

Le US TRANSCOM Regulating and Command and Control Evacuation System (TRAC2ES). TRAC2ES est un outil utilisant le web qui permet au de suivre l'état de santé et la localisation des personnel Australiens pris en charge par la chaine d'évacuation médicale même si ceux-ci sont évacués en Europe.

D'autres initiatives très techniques et à vocation tactique sont en cours de développement /

-Electromagnetic Spectrum Operations Concept

-CIS Capability and Interoperability Study Phase 2

-Electronic Warfare (EW) Operation

-Combat Casualty Care and Training Standards for Soldiers; and, Wound

Profiling and Trauma Registry

-Coalition Logistics Handbook – Update (exemples)


Voici une liste non exhaustive des autres forums de coordination impliquant les mêmes nations

air and space interoperability council

http://www.dtic.mil/asic/

Maritime C4 Interoperability AUSCANNZUKUS

http://www.auscannzukus.net/

Technical Cooperation Program

http://www.dtic.mil/ttcp/

Combined Communications and Electronics Board (CCEB).


En conclusion, les armées des pays anglo-saxons ont réussi a maintenir des liens très forts entre eux et bonifient ainsi des expériences très variées acquises au cours des engagements récents. Exemple à suivre pour les pays francophones..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed