L'armée de terre brésilienne envisage de moderniser 208 véhicules blindés de transport de personnel M113B.
Le véhicule M113 est en service au sein de l'armée de terre brésilienne depuis les années 70. Ces véhicules ont déjà été modernisés dans les années 80 par le remplacement du moteur essence et ont pris la dénomination M113-B.
Le brésil a très tôt voulu intégrer des éléments nationaux dans ces véhicules américains. Malheureusement pour l’industrie nationale, plusieurs projets de modernisation dont le dernier en 2009 ont avorté pour des raisons variées. La modernisation envisagée va se faire dans le cadre de son accord de coopération avec les Etats-Unis. Selon le porte parole de l'armée brésilienne, l'accord inclut la rénovation de 208 véhicules dont les derniers seront livrés en 2015.
Le programme inclut une rénovation complète du moteur Mercedes-Benz OM 352-A, de la transmission Allison TX-200-2 de la boite de vitesse, du système de suspension, des systèmes électroniques et des extincteurs de bord. Ces M113 seront pré-équipés pour recevoir des postes radio Elbit.
BAE Systems est en bonne position pour avoir ce contrat car cette entreprise produit le blinde et propose divers kits de modernisation dont le M113A2 Mk1 qui correspondrait bien aux besoins de l’exercito brasileiro.
Les dernières versions du M113
De nombreux pays ont déjà effectué des chantiers similaires. La Jordanie est en train de moderniser ses 1000 M113 A1 au standard A2 par l'intermédiaire de la DCSA (US). Le Pakistan a modernisé sa flotte de M113 au début des années 2000 au même standard par l'intermédiaire d'une entreprise locale, Heavy Industries Taxila.
L'industriel (BAE)propose depuis plus d'une décennie, la version M113 A3. Les différences entre le M113A2 et le M113A3 se situent au niveau de l'adaptation de réservoirs extérieurs et de la possibilité de pouvoir installer un kit de sur blindage. les M113 les plus anciens ne pourraient pas etre mis au standard A3.
L’infanterie mécanisée brésilienne
Le brésil a donc choisi de moderniser sa flotte de M113 alors qu’elle reçoit ses nouveaux chars léopards. Ces matériels rejoindront donc les escadrons de fusiliers des régiments de cavalerie mécanisés.
Ces blindés seront bientôt rejoints par le nouveau VBTP-6X6 MR (Viatura Blindada de Transporte de Pessoal – Média sobre Rodas). Ce projet industrialisé par IVECO sera décrit sur ce blog de manière complète.
Les dernières versions du M113
De nombreux pays ont déjà effectué des chantiers similaires. La Jordanie est en train de moderniser ses 1000 M113 A1 au standard A2 par l'intermédiaire de la DCSA (US). Le Pakistan a modernisé sa flotte de M113 au début des années 2000 au même standard par l'intermédiaire d'une entreprise locale, Heavy Industries Taxila.
L'industriel (BAE)propose depuis plus d'une décennie, la version M113 A3. Les différences entre le M113A2 et le M113A3 se situent au niveau de l'adaptation de réservoirs extérieurs et de la possibilité de pouvoir installer un kit de sur blindage. les M113 les plus anciens ne pourraient pas etre mis au standard A3.
L’infanterie mécanisée brésilienne
Le brésil a donc choisi de moderniser sa flotte de M113 alors qu’elle reçoit ses nouveaux chars léopards. Ces matériels rejoindront donc les escadrons de fusiliers des régiments de cavalerie mécanisés.
Ces blindés seront bientôt rejoints par le nouveau VBTP-6X6 MR (Viatura Blindada de Transporte de Pessoal – Média sobre Rodas). Ce projet industrialisé par IVECO sera décrit sur ce blog de manière complète.
photo M113 : BAE
photo VBTP : IVECO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire