11 sept. 2010



Grande parade militaire à l’occasion du Bicentenaire de l’Indépendance mexicaine.

Comme chaque année le Mexique célèbre le 16 septembre son accession à l’indépendance. La Fête de l'indépendance commémore le début de la rébellion contre les Espagnols. Le 16 septembre 1810, le prêtre Miguel Hidalgo, devenu héros national, y a lancé le "Cri de Dolores" proclamant les idéaux de la liberté et de l'indépendance.
Cette année pour célébrer le 200 ème anniversaire plus de 18000 militaires (dont 2815 femmes) vont défiler avec un impressionnant matériel et plus d’une centaine d’aéronefs.

Selon la presse mexicaine, plusieurs détachements étrangers participeront cette année exceptionnellement aux célébrations. La participation de ces détachements semble une première au Mexique et a nécessité un vote formel du sénat.

Les pays suivants seront représentés l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, la Colombie, le Salvador, l’Espagne, les Etats Unis, la Russie, la France, le Guatemala, le Nicaragua, le Pérou et le Venezuela.
Notons que L’Espagne, la France et les Etats-Unis sont des puissances qui ont été en conflit avec le Mexique.

Lors de son voyage au Mexique le 30 avril 2010, le ministre avait annoncé la participation française, avec des officiers de l’Ecole de Saint Cyr, ainsi que deux hélicoptères.

A l’invitation du Ministre de la défense mexicaine, un détachement composé de 36personnels de la garde d’honneur de l’Armée Populaire de Libération va fouler le sol mexicain. C’est la première fois qu’une unité chinoise participe à un événement hors de son pays.

Les détachements étrangers représenteront un effectif total de 575 personnes et resteront présents au Mexique jusqu’au 20 septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed