20 sept. 2010


Du nouveau dans le domaine des avions de transports tactiques

L'Europe et les États-Unis auront d'ici à quelques années a faire face à une forte concurrence des pays émergents comme la brésil et la Chine dans le domaine des avions de transport tactiques.

L'envol de l'avion de transport KC390

Le projet d'avion tactique KC 390 lancé par le brésil est en train de prendre forme malgré la crise économique et plusieurs pays ont annoncé vouloir rejoindre la programme.

La Colombie souhaiterais acquérir 12 avions, et le Chili 6 appareils. Le Portugal et la République Tchèque sont également intéressés pour en acheter respectivement 6 et 2 pour leurs armées de l'air...

La France dans le cadre de la vente de Rafale au brésil pourrait commander une dizaine d'appareils de ce type. Dans le cadre du même contrat FX2, la suède a propose d'évaluer l' appareil. La force aérienne brésilienne en commanderait pour sa part 28 appareils. Elle a commandé les deux prototypes nécessaires au développement de l' appareil.

Avec la déclaration d'intention tchèque, les négociations pourraient aboutir à la vente de 54 avions KC-390 pour les forces aériennes de 5 pays. Les industries aéronautiques des pays citées souhaitent évidemment participer au développement de l'appareil ou obtenir la sous traitance de certains éléments.

Cet avion sera le plus lourd jamais construit par la firme Embraer. Il pourra transporter une charge de 21 tonnes y compris des véhicules blindes à roues. il sera sur le même segment que le C130 J Super Hercules. Une version ravitaillement en vol est en cours de développement.

Le redémarrage de l'avion de transport chinois Y9

La construction du prototype du successeur de la copie chinoise de l' AN 12 (Y8) a repris selon la presse chinoise, Le Y9 sera équipé de 4 turbopropulseurs de fabrication chinoise et pourra transporter 25 tonnes de charge. Son premier vol pourrait avoir lieu en 2011. Aucune commande formelle n' a été encore passée mais il s'agit d'une tentative chinoise de construire un appareil de la catégorie du C130.



photos Embraer et China aviation news

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed