17 sept. 2010


La Chine a livré une troisième frégate à la marine pakistanaise

La Chine a livré la troisième frégate du type F-22P à la marine Pakistanaise ce mercredi.
La frégate F-22P est une version améliorée de frégate chinoise du type 053H3. Les trois premières ont été construites aux chantiers navals Hudong Zhonghua de Shanghai alors que la dernière sera assemblée par les chantiers pakistanais Karachi Shipyard. Selon, la marine pakistanaise la construction de cette dernière se poursuit de manière satisfaisante.
Le contrat a été signé le 4 Avril 2006 avec la conclusion d’un accord pour le financement et le transfert de technologie. Le contrat de 750 million $ inclut aussi la livraison de 4 à 6 hélicoptères Harbin Z-9EC de lutte anti sous marine ainsi que les munitions pour l'armement des frégates.

Le premier bâtiment, le PNS Zulfiquar, a été transféré le 30 Juillet 2009 et le second, le PNS Shamsheer, le 23 janvier 2010.

L'armement de cette classe reste conventionnel et s’articule autour du missile antinavire C802 qui est sur le marché depuis 1989. Ce missile d 'une portée de 120 kilomètres dans sa version de base est comparable au missile Harpoon. Le navire dispose d’un canon de 76.2 mm (AK–176M), de deux CIWS de 30mm pour la défense terminale.
Au niveau antiaérien, il est equipé de la copie chinoise du crotale, le FM-90N (huit lanceurs). Le bâtiment a une capacité anti-sous marine grâce à des tubes lance torpilles du modèle ET-52C et les capteurs associés. Le bâtiment embarque un hélicoptère Z9EC. Cet hélicoptère est spécialement configuré pour la lutte ASM dispose de torpilles et de nombreux capteurs. Il peut aussi servir de relais pour le missile antinavire C802 augmentant ainsi sa portée.


Missile C802

Cette frégate rejoindra bientôt la flotte pakistanaise au moment ou celle-ci réceptionne un ancien bâtiment US de la classe Oliver Hazard Perry. Le Pakistan renforce son potentiel naval par tous les moyens disponibles.

photo: PNS ZULIKAR
Mak Hon Keong

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed