27 sept. 2010


Brève

Composante air belge : à vendre Airbus A310, à louer A330

Signe des temps, les restrictions budgétaires affectent les différents ministères européens de la défense. La Belgique recherche des solutions dont certaines relativement originales.L' agence belga nous rend compte que Le ministère de la Défense belge a mis en vente le 7 septembre, un Airbus A310, avant même son retrait du service, prévu fin novembre.

L'appareil, un A310-222 immatriculé CA-01, est mis en vente avec un réacteur de réserve et diverses pièces de rechange par le service des ventes de l'armée. Les offres sont a communiquer avant le 15 octobre.

La Belgique a déjà vendu un autre Airbus A310, le CA-02, retiré du service en août 2009. Il aurait été, selon le même communiqué, acquis par la société MAD Africa de Bruxelles, qui a déjà racheté 23 hélicoptères Alouette II et huit hélicoptères Agusta A109 à l'armée - pour en revendre certains à Madagascar ou aux Pays-Bas. Trois hélicoptères Alouette II retirés du service l’an dernier par l’armée belge ont été en effet livrés fin mars 2010 à la gendarmerie de Madagascar.

Le remplacement de ces appareils de transport stratégique est assuré depuis novembre dernier par la location d'un Airbus A330 à la compagnie portugaise Hi Fly. Or en aout de cette année, on apprenait que le ministère de la défense belge et la compagnie aérienne Brussels Airlines étaient en négociations pour conclure un accord permettant à la seconde de sous-louer l'avion de transport Airbus A330 employé par l'armée s'il n'est pas utilisé.
Source Belga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed